INFO MAG
INFO MAG LUNDI 23/12/24
Les contrôles routiers vont s’intensifier partout sur le territoire. Une annonce d’Anaïs Aït Mansour, la nouvelle directrice de cabinet du haut-commissaire qui était notre invité du matin à 7h30. Elle réagissait au week-end particulièrement meurtrier sur les routes calédoniennes avec 5 décès au cours de 4 accidents mortels de la circulation. Pour son début de mission sur le territoire, elle a déjà participé à un contrôle routier à l’Anse Vata et rencontré le procureur de la République pour évoquer le volet répressif. Elle compte également travailler avec le gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour mettre en place une politique de prévention adaptée.
Education : l’UGPE s’exprime de nouveau sur le cas de la fermeture du collège de Rivière Salée, très endommagé par les émeutes. L’Union des Groupements de Parents d’Elèves regrette cette décision, qui va selon elle pénaliser les enfants du quartier. L’UGPE souhaite qu’une solution soit trouvée, afin que les futurs collégiens ne soient pas contraints d’être scolarisés dans d’autres établissements. Elle demande déjà, à court terme, un accompagnement pour les familles concernées.
Ce sera le 1er rendez-vous de la semaine pour les élus du Congrès. Ils se retrouvent en ce moment même pour une séance publique au cours de laquelle ils doivent examiner un projet de loi du pays instaurant un jour de carences dans le secteur public, puis un projet de délibération pour modifier la CCS, la contribution Calédonienne de solidarité. Et Jeudi 26, c’est la réforme de la TGC qu’ils doivent examiner.
La France n’a toujours pas de gouvernement. François Bayrou avait laissé entendre que ce pourrait être annoncé ce week-end, en tout cas avant Noel. Rien n’est moins sûr. Certains arbitrages semblent ne pas avoir été fait et le 1er ministre discute beaucoup avec le président de la République. Des questions semblent demeurer sur le portefeuille qui pourrait être confié à Xavier Bertrand. De son côté Gérald Darmanin est pressenti aux affaires étrangères, ; mais le poste est actuellement occupé par Jean-Noel Barrot, un proche de François Bayrou.
Le bilan du passage du cyclone Chido à Mayotte s’est alourdit et fait maintenant état de 35 morts, même si l’on sait que ces chiffres ne reflètent sans doute pas la réalité, en raison du nombre important de logements précaires. L’aide matérielle et humanitaire continue d’être acheminée sur place, et la bonne nouvelle, c’est que le réseau d’eau courante devrait être rétabli au plus tard ce soir pour nous.