
INFO MAG
INFO MAG LUNDI 20/01/25
C’est la dernière étape pour que le 18ème gouvernement soit un gouvernement de plein exercice. Ses 11 membres se sont réunis ce matin pour l’attribution des secteurs dont chacun aura la charge. Mais la réunion n’a pas pu aller à son terme, en raison de tensions sur certains secteurs. Les membres du gouvernement ont donc décidé de faire une pause et reprendront peut -être leurs discussions cet après-midi, mais rien n’est encore calé.
La Province sud annonce une diminution des prestations dédiées aux boursiers. Conséquence directe des émeutes de mai 2024, la collectivité fait face à une baisse de trésorerie et doit économiser 8 milliards de francs cfp pour affronter 2025. Cela se répercute sur plusieurs secteurs, dont l’éducation. La Province vise une économie de 30% sur le milliard consacré chaque année aux boursiers. 330 millions qui seront donc pris en premier lieu sur l’aide à la cantine. La collectivité va baisser sa contribution de 100 fr par repas d’élève boursier, 100 francs qui reviendront donc aux parents. Autre changement, l’aide au transport et l’allocation de rentrée sont toutes les deux supprimées. Ces mesures toucheront près de 10.000 enfants boursiers en Province Sud.
A l’étranger, le cessez-le-feu entre Hamas et Israël est entré en vigueur à Gaza. Si les termes sont respectés par les 2 parties, il devrait durer 42 jours, au cours desquels le mouvement terroriste libérera au compte goute 33 otages, alors qu’Israël va faire sortir de prison plusieurs centaines de palestinien. Quelques heures après que les armes se soient tues, le Hamas a libéré les 3 premiers otages : 3 jeunes femmes de 24, 28 et 31 ans.
Aux Etats-Unis, les partisans de Donald Trump sont réunis pour un grand meeting à Washington, à quelques heures de la cérémonie d’investiture. Donald Trump deviendra en effet la nuit prochaine pour nous le 47ème président des Etats-Unis. Il devrait dans la foulée signer un certain nombre de décrets pour marquer sa présidence. Nos en avons parlé ce matin avec Gael Lagadec, professeur des universités et spécialiste des Etats-Unis, qui était notre invité ce matin.
L’actualité sportive : du football. Marseille termine sur un match nul à domicile la 18ème journée de Ligue 1 contre Strasbourgeois. 1 but partout score final. Score de parité encore dans le duel de bas de tableau entre Saint Etienne et Nantes. 1 partout. Les nantais restent 15ème, et les stéphanois 16ème du classement. Reims et le Havre aussi ont fini sur un nul 1 partout. Angers l’a emporté sur Auxerre 2 à 0.
En Rugby, 6 clubs français sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Champion’s cup. L’UBB, La Rochelle, Toulon, Toulouse, Castres, et Clermont, seule équipe qui devra se déplacer lors du prochain tour. Parmi les dernières performances du jour, on signalera les larges succès de l’UBB contre les Durban Sharks 66 à 12, ou de Toulouse sur Leicester 80 à 12. Castres a battu les Saracens 32 à 24. Toulon, déjà qualifié, s’est incliné sur le terrain des Sale 33 à 7. Cette défaite coûte la place du Racing 92 en 8ème de finale, puisque les franciliens terminent 5ème de la poule D, malgré une ultime victoire face aux Stormers 31 à 22. Le Racing Men Romain Taofifenua est par ailleurs sorti sur blessure. Le 2ème ligne calédonien est forfait pour la préparation du tournoi des 6 Nations avec l’équipe de France.
Du Tennis : il n’y a plus qu’un français en lice à Melbourne. Gaël Monfils jouera cet après-midi les 8èmes de finale de l’Open d’Australie. Il affrontera l’américain Ben Shelton, 21ème mondial. Hier, Ugo Humbert a tenté de résister avant de s’incliner logiquement contre la tête de série numéro 2 du tournoi, l’allemand Alexander Zverev.
Le sport côté calédonien : nous avons appris la disparition d’une figure de l’athlétisme. Martial Bone n’est plus. Originaire de Lifou, il avait décroché pas moins de 16 médailles pour les cagous dans les épreuves de lancer aux Jeux du Pacifique, avec une première participation à la compétition régionale en 1963, à Suva. Il avait notamment décroché 2 médailles d’or, mais réalisé aussi plusieurs records de Calédonie. Il s’est éteint des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Plus de détails à retrouver sur notre site internet.