
INFO MAG
INFO MAG LUNDI 11/08/25
Politique à la ‘’une’’. Et on attend l’officialisation de la position du FLNKS sur l’accord de Bougival. Le Front réunissait son Congrès samedi à la conception. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue, mais selon toute vraisemblance, le FLNKS devrait rejeter l’accord et l’annoncer à l’issue de la réunion, mardi, de son bureau politique. De son côté, le ministre de l’Outremer annonce sa visite la semaine prochaine. Après le congrès du FLNKS, Manuel Valls se dit déterminé à mettre en œuvre l’accord de Bougival et son agenda, et à créer les conditions pour que la Nouvelle-Calédonie retrouve, enfin, la stabilité, la paix, la confiance et la réussite qu'elle mérite.
Une actualité politique sur laquelle nous reviendrons dans le journal, dans lequel vous retrouverez aussi la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Le verrou de Saint-Louis a été fermé pendant 1h hier soir. Les gendarmes sont intervenus vers 19h30. A l’origine : un différend entre des jeunes de Saint-Louis et un automobiliste qui devait déposer quelqu’un au sein de la tribu. Une patrouille de gendarmes est intervenue pour rétablir l’ordre et a essuyé des caillassages. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
Par ailleurs, samedi soir, un bus arc en ciel a été victime d’un jet de pierres au rond-point de la coulée. Il transportait des employés de Goro. Une vitre a été brisée.
Un drame évité de peu en mer, hier. Le COSS-NC a lancé une opération de secours. 4 navires de plaisance sont partis de Thio vers Ouvéa, en transportant des passagers, en dehors de tout cadre réglementaire. À 11h00, un des navires d'une longueur de 6,40m, avec à son bord 11 personnes dont 2 enfants, annonce auprès du COSS NC être en panne moteur, à 70 kilomètres au nord de Thio, avant que la communication ne se coupe. L'hélicoptère PUMA des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie a dû être engagé, pour la recherche et le sauvetage de ces personnes.
Ils ne se sont pas rencontrés depuis 2021. Donald Trump et Vladimir Poutine vont se retrouver vendredi prochain en Alaska. Au cœur de leurs discussions, le dossier Ukrainien.
La question de pose de la présence du président Ukrainien Volodimir Zelenski. Le président Russe ne la souhaite pas, mais les pays Européens estiment que toute discussion de cessez-le-feu ou de règlement du conflit ne peut se faire en l’absence du président Ukrainien.
Benjamin Natanyahou veut terminer le travail. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre a annoncé son intention de poursuivre le désarmement complet du Hamas et les opérations pour libérer les derniers otages aux mains du groupe terroriste. Benjamin Netanyahou promet également la mise en place d’un couloir humanitaire à Gaza, et un largage de vivres par les airs.
L’actualité sportive : nous parlerons tennis de table, dans notre Mag’ des sports, ce midi. La ligue calédonienne organise actuellement un stage pour les jeunes, la « ITTF Oceania Hopes Weekd Nouméa ». Ce sera suivi d’un tournoi majeur : les internationaux de Nouvelle Calédonie, du 15 au 21 août, à la salle de l’Anse Vata. Nous en parlerons en détail avec notre invité : Patrick Gillman, le président de la ligue calédonienne de Tennis de Table. Et nous reviendrons bien sûr sur la 91ème Casino Coupe Clarke et la victoire de The Star.