
INFO MAG
INFO MAG LUNDI 08/09/25
L’accord de Bougival publié au journal officiel ce week-end. La première conséquence de cette publication, dont s’est réjoui le ministre des Outremers Manuel Valls, est de permettre au Sénat d’examiner la proposition de loi organique permettant le report des élections provinciales en juin 2026 ». Le ministre des Outre-mer qui indique aussi qu’il poursuivra les discussions avec le FLNKS à l’écoute de ses propositions.
Le ministre des Outremers a également annoncé la validation de la 2ème tranche du prêt de 120 milliards de francs, versés au fur et à mesure des réformes mises en œuvre par la Nouvelle-Calédonie. Cette tranche de 26 milliards contient une enveloppe avec notamment 2 milliards 500 millions de francs destinés aux communes, pour financer le transport scolaire et les cantines. C’est une bonne nouvelle, qui va largement aider la Nouvelle-Calédonie nous a dit Christopher Gygès, qui était notre invité ce matin. Le membre du gouvernement est aussi largement revenu sur le 1er forum commercial entre l’Union Européenne et les pays et territoires du Pacifique, qui s’est tenu la semaine dernière à Fidji.
Top départ de la 2ème édition du festival scolaire de littérature calédonienne. Chaque semaine, jusqu’au 29 octobre, des établissements de tout le Territoire pourront découvrir des ouvrages locaux au travers de rencontres avec les auteurs, de lectures mais aussi d’ateliers. Objectif : donner goût à la lecture, valoriser la littérature calédonienne mais aussi lutter contre l’illettrisme. Le collège de Kaméré est le premier à bénéficier du festival. Suivra ensuite le lycée du Mont-Dore la semaine prochaine.
Et puis Miss Calédonien 2025 était dans nos studios dans le journal. Juliette Collet est venue nous parler de son expérience, mais aussi de la préparation au concours de Miss France.
En métropole, le 1er ministre engagera dans quelques heures la confiance de son gouvernement devant les parlementaires. Ses chances de rester en poste sont plus que minces. Avant cette échéance, plusieurs partis faisaient leur rentrée officielle ce week-end. Et notamment les Républicains, réunis à Port-Marly, dans les Yvelines, autour de leur président Bruno Retailleau. Les militants croient au renouveau et à l’unité retrouvée du parti. De son côté, c’est dans son fief qu’Hénin-Beaumont que Marine Le Pen faisait sa rentrée. Et la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée s’est livrée à un réquisitoire contre la politique d’Emanuel Macron, depuis son arrivée au pouvoir en 2017.
A l’étranger, Vladimir Poutine ne semble pas prêt à la Paix. Depuis le début du conflit en Ukraine il y a maintenant 3 ans et demi, la Russie a mené ces dernières 24h sa plus importante attaque aérienne. 800 drônes ont été envoyé sur le territoire Ukrainien. Ils ont fait 5 morts, dont 2 à Kiev où le siège du gouvernement a été endommagé.
Le sport : le Rugby à l’honneur ce weekend, avec notamment le retour du championnat de France élite. La première journée de Top 14, exercice 2025-2026, s’est achevé sur un succès du stade toulousain, triple tenant du titre, sur le terrain de l’AS Clermont 34 à 24. Les lyonnais prennent les commandes du classement, après leur succès bonifié sur le Racing 92 : 32 à 7.
Rugby toujours, au féminin. Le XV de France dames termine les phases de poules du mondial en Angleterre sur un sans-faute. Les françaises ont dominé les sud-africaines : 57 à 10. Elles retrouveront dimanche prochain les irlandaises en ¼ de finale.
Du tennis, avec Carlos Alcaraz sacré à l’US Open. L’espagnol a battu en finale l’italien Jannick Sinner : 6-2 ; 3-6 ; 6-1 ; 6-4. A 22 ans, Alcaraz récupère au passage la place de leader du classement ATP, détrônant son adversaire du jour. Il s’agit du 6ème sacre en grand chelem pour l’espagnol.