INFO MAG
INFO MAG LUNDI 06/01/25
Les opérations des soldats du feu toujours en cours au Mont Dore. L’incendie qui a ravagé près de 1130 hectares de végétation est maîtrisé depuis samedi soir. Mais un dispositif important continue de traiter les points chauds, pour éviter toute reprise. Un hélicoptère bombardier d’eau, ainsi qu’une vingtaine de pompiers sont toujours mobilisés. Le plan Orsec Feu de forêt de niveau 2 devrait être levé demain. On rappelle que cet incendie est parti d’un barbecue en bord de rivière.
L’alcoolisation massive sur le territoire inquiète toujours les autorités. L’ASS NC relaie le Dry January sur le territoire pour la 4eme consécutive. Ce défi invite, les Calédoniens à ne pas boire une seule goutte d’alcool au mois de janvier. Selon les derniers chiffres, lors d’une occasion festive, les Calédoniens consomment en moyenne l’équivalent de 7 verres d’alcool alors que les recommandations mondiales sont de ne pas dépasser 2 verres.
C’est parti pour une nouvelle cession de la Préparation Militaire Marine. Depuis ce matin 50 jeunes, tous volontaires venus de toute la Nouvelle-Calédonie, sont à la Base Navale de la pointe Chaleix pour une aventure humaine de cinq semaines. Encadré par des marins de la réserve opérationnelle, les jeunes suivront une formation militaire théorique et pratique. Ils découvriront également les valeurs de la Marine nationale, à commencer par la vie en équipage. La préparation militaire marine, qui renforce encore le lien Armées-Nation-Jeunesse.
Dans l’actualité à l’étranger, le Hamas dit qu’il va libérer 34 des 96 otages Israéliens qu’il détient toujours depuis le 7 Octobre 2023. Cette annonce intervient alors que les discussions avancent sur un cessez-le-feu avec Israël. Le mouvement terroriste palestinien dit vouloir relâcher les femmes, les enfants, les personnes malades et les personnes âgées.
En métropole, les agriculteurs remettent la pression et disent vouloir encercler Paris. Ils se sont rassemblés en 4 lieux de rendez-vous autour de la capitale, à l’appel de la coordination rurale, 2ème syndicat agricole en nombre d’adhérents. Ils doivent être reçu par le 1er ministre le 13 Janvier, et jugent la date trop tardive face aux urgences de la profession.