La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG LUNDI 01/12/25

Jean François Bodin
1 décembre 2025 à 01:45

Rémi Bastille, Thierry Lataste et Benoît Lombrière sont arrivés ce matin. Les 3 membres de la mission des facilitateurs sont chargés de parvenir, avec l'ensemble des partenaires, à un accord consensuel sur l'avenir du territoire. Ils sont mandatés par le Premier ministre et la ministre des outremer pour lever les ambiguïtés, consolider le texte et favoriser l'adhésion la plus large possible.

 

Une mission qui est au cœur de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar

 

Un nouveau drame sur nos routes ce matin. Vers 7h, un choc frontal s’est produit à Touho Mission. Deux pick-ups se sont percutés. La conductrice de l’un des véhicules est décédée. Son bébé qui se trouvait à bord a été transporté au dispensaire. Dans l’autre voitures se trouvaient deux hommes. Le conducteur a été gravement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé, le passager a été blessé plus légèrement. Depuis le début de l’année, 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes calédoniennes. 

 

Une affaire de sang ce matin devant les Assises de Nouméa. L’accusé, âgé de 30 ans au moment des faits, est jugé pour avoir tué un homme en Septembre 2023 à Kouaoua, au cours d’un anniversaire particulièrement arrosé. Il avait roué sa victime de coups de poings, qui était décédé 3 jours plus tard. 

 

En métropole, Jordan Bardella est revenu sur les agressions dont il a été victime ces derniers jours. La semaine dernière, il a été enfariné par un jeune homme alors qu’il discutait avec des agriculteurs à la foire de Vesoul. Ce week-end, un homme l’a agressé alors que le président du Rassemblement National dédicaçait son livre à Moissac. Ce septuagénaire toujours en garde à vue, n’en était pas à sa première agression. 

L’actualité en métropole, c’est aussi ce drame près de Nancy, à Neuve-Maison. Un incendie s’est déclaré dans un magasin avant de se propager aux étages supérieurs de l’immeuble. 5 personnes, dont 2 mineurs, ont péri dans les flammes. 

En direct