
INFO MAG
INFO MAG JEUDI 24/04/25
La Province Sud veut contribuer à la reprise de l'économie. Réunis en séance publique ce matin, les élus ont examiné et adopté trois dispositifs essentiels. Le premier s'intitule "Sud Pro". Il s'agit d'accompagner les patentés et les TPE avec 1 milliard de francs insufflé dans l'économie. Le second dispositif est intitulé "Sud Jeunes" et il propose une aide ciblée pour faciliter l'embauche des jeunes diplômés calédoniens. Enfin le dispositif baptisé "Sud Santé" vise à favoriser l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie pour le recrutement d'infirmiers.
Au chapitre des faits divers : une maison incendiée cette nuit à Tontouta, au sud du village. À l’arrivée des pompiers, aux alentours de 7h, la maison était totalement détruite. Le portail d’entrée a été forcé, bloquant l’accès au terrain. La piste criminelle est donc pour l'instant privilégiée. Une enquête est en cours. Fort heureusement, la maison était inoccupée au moment des faits. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’Unité Médico-Judiciaire de Proximité inaugurée ce matin au CHT. Elle permet d’accueillir les victimes de violences intra-familiales ou violences sexuelles, pour déterminer la durée de l’ITT. Les victimes pourront consulter un médecin, une infirmière et un psychologue. D’un cout de 300 millions de Francs, elle a été financée au 2/3 par l’Etat dans le cadre des contrats de développement. Le 1/3 restant étant à la charge du gouvernement.
C’est un défilé ininterrompu autour de la dépouille du Pape François. Le corps du Souverain Pontife décédé le lundi de Pâques a été transporté de maison Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre. Les fidèles peuvent venir lui rendre un dernier hommage, auprès de son cercueil ouvert. Le corps du Pape François restera exposé pour les hommages des fidèles jusqu’à vendredi 19h, heure de Rome. A ce moment, le cardinal Camerlingue, c’est-à-dire le cardinal Kevin Farrel, présidera une cérémonie pour la fermeture du cercueil, avant les obsèques qui auront lieu samedi à 10h. Des obsèques qui se dérouleront en présence de nombreuses personnalités, chefs d’état et de gouvernement. 2.000 agents des forces de l’ordre sont mobilisés pour la sécurité, et une zone d’exclusion aérienne est déjà en place au-dessus de Rome 24H sur 24.
L’actualité à l’étranger, c’est aussi le nouveau coup de pression de Donald Trump sur Volodimir Zelenski. Le président américain s’agace de ne pas constater de progrès dans les discussions sur un cessez-le-feu. « Volodimir Zelenski peut avoir la paix, ou il peut se battre pendant encore 3 ans pour perdre tout le pays » s’est énervé Donald Trump.
600 postes menacés dans le nord de la France. Ce sont des salariés des 7 sites Arcelor-Mitall, le 2ème aciériste mondial, qui justifie cette éventualité par un contexte global difficulté pour l’industrie de l’acier en Europe.
Le sport, avec du cyclisme avec la victoire écrasante de Tadej Pogacar sur la Flèche Wallonne. Le slovène a devancé de 10 secondes, en haut du Mur de Huy, le français Kévin Vauquelin. C’est le plus gros écart sur cette classique depuis 2003. Le britannique Tom Pidcock complète le podium.
En tennis avec 4 français qualifiés pour le 2ème tour du Masters 1000 de Madrid. Gaël Monfils, Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi et Harold Mayot se sont imposés la nuit dernière. Ce soir, on retrouvera Alexandre Muller face à David Goffin mais aussi Quentin Halys face à Luciano Darderi. Chez les dames, victoire de Diane Parry au 1er tour mais défaite, d’entrée, de Varvara Gracheva.