
INFO MAG
INFO MAG JEUDI 15/05/25
C’est le dernier jour du procès de 5 cadres de Calédonie Ensemble dans le procès des emplois fictifs de la Province Sud et du Congrès. Ce matin était consacré aux réquisitions ministère public : les peines réclamées vont de 18 mois à 5 ans de prison, dont une partie avec sursis et l’autre partie aménagée avec bracelet électronique. Le ministère public a également réclamé 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire à l’encontre de l’ensemble des prévenus.
L’actualité judiciaire, c’est aussi la suite de la 2ème session d’Assises de l’année. Aujourd’hui et demain, l’homme qui comparait est accusé d’assassinat. Le 27 décembre 2020 à Kaala-Gomen il a tiré à bout portant avec un fusil sur un jeune homme. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Au chapitre des faits divers, cet incendie d’une maison à Rivière Salée. Il s’agit d’un incendie accidentel, qui s’est déclaré au 1er étage d’une maison mitoyenne. Les pompiers ont pu éteindre l’incendie, mais les dégâts sont importants. Les 2 familles de ces maisons mitoyennes vont devoir être relogées.
Les élus du congrès réunis ce matin en séance publique. A l'ordre du jour notamment l'examen d'un projet de loi du pays relative à l’exploitation des œuvres cinématographiques dans les établissements de spectacles cinématographiques en Nouvelle-Calédonie. Cette loi du pays, adoptée à l'unanimité, permet d’encadrer les relations contractuelles entre les distributeurs de film et les exploitants Calédoniens. Dans un tout autre domaine, les élus ont également lors de cette séance finalement très technique, adopté une délibération maintenant la garantie d’emprunt de la Nouvelle-Calédonie accordée à la compagnie Air Calédonie dans le cadre de reports d’échéances de remboursement d’emprunt. En tout début de séance les élus ont par ailleurs acté une modification de la composition de la commission permanente. Louis Mapou y remplace Ines Kouaté.
Les suites de l’accord-cadre signé par les partenaires sociaux à l’issue de la conférence sociale et fiscale, ce sera le thème des Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu. La Fédé, qui n’a pas signé cet accord, s’est exprimée ce matin. Le syndicat se félicite de la méthode mais explique que cet accord « ferme, selon lui, les portes à toutes options » avant de rajouter que « les salariés et les consommateurs ne doivent pas être des leviers d’ajustement ».
En métropole, François Bayrou s’est montré très offensif devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire. Le 1er ministre est accusé, notamment par la France Insoumise, d’avoir eu connaissance de soupçon d’agressions et violences sexuelles dans un établissement scolaire du Béarn. Il s’en est défendu devant la commission d’enquête, et il a mis en cause la France Insoumise.
2 agents de la pénitentiaire trouvaient la mort il y a 1 an jour pour jour lors de l’attaque du fourgon qui transportait Mohamed Amra. Les noms d’Arnaud Garcia et Fabrice Mouélo figurent désormais sur une stèle dressée près du lieu de l’attaque, au péage d’Inquerville dans l’Eure, et qui a été inaugurée la nuit dernière pour nous.
Du cyclisme avec la 5ème étape du Giro cette nuit…étape remportée par Mads Pedersen. Il a devancé, à la photo finish, l’italien Edoardo Zambanini. Tom Pidcock complète le podium. C’est déjà la 3ème victoire d’étape du Danois sur cette édition du Tour d’Italie. Il conserve donc son maillot rose de leader et possède désormais 17 secondes d’avance sur Primoz Roglic et 24 secondes sur Mathais Vacek.
Et puis un mot de tennis : surprise en quarts de finale du Masters 1000 de Rome cette nuit… Alexander Zverev, n°2 mondial, s’est incliné en 2 sets : 7/6, 6/4, face à Lorenzo Musetti. En demi-finale, l’italien affrontera Carlos Alcaraz, vainqueur de Jack Draper en 2 sets : 6/4, 6/4. Dans l’autre partie du tableau, le n°1 mondial Yannick Sinner, de retour après une suspension de 3 mois pour dopage, sera opposé à Casper Ruud et Tommy Paul défiera Hubert Huerkacz.