
INFO MAG
INFO MAG JEUDI 13/11/25
Naïma Moutchou est à Lifou. Elle est arrivée sur place en fin de matinée et elle a eu plusieurs entretiens, notamment avec le président de province des Îles, Mathias WANEUX, mais aussi avec les maires des Loyautés. La suite de sa journée est consacrée à des rencontres avec des membres d'associations de femmes, des acteurs du tourisme en Nouvelle-Calédonie et elle terminera sa journée à Lifou par une visite de la maison de la vanille et du miel.
Avant son départ dans les iles, la ministre s’est rendue au Camp-Est. Elle a notamment visité la maison d’arrêt, un quartier de détention qui a été rénové à la suite de la mutinerie de mai 2024, mais aussi la pépinière et l’un des chantiers d’insertion agricole. Naima Moutchou s’est ensuite adressé à l’intersyndicale du centre pénitentiaire, qui lui a fait part de ses conditions de travail difficiles.
Après les émeutes de 2024, le secteur de la construction et de la commande publique fait face à des défis inédits. La reconstruction rapide doit s’allier à une transformation profonde des méthodes de travail. C’est en ce sens que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise, mercredi prochain au Centre Culturel Tjibaou, le Séminaire de la Maîtrise d’Ouvrage…le rendez-vous des acteurs publics et privés qui a été présenté ce matin par le membre du gouvernement en charge du secteur Petelo Sao.
La police communique sur le démantèlement d’un trafic de drogue à Rivière Salée. Le coup de filet a eu lieu le 6 novembre dans un nakamal. La police, la gendarmerie et les douanes ont mis la main sur plus d’un kilo de cannabis, 900g de cocaïne et 200 000 francs en liquide. Le gérant et plusieurs individus ont été interpelés.
Boualem Sansal est libre. L’écrivain Franco-Algérien de 81 ans a été gracié par le président Tebboun, près d’un an après le début de son incarcération. Il a quitté Alger pour rejoindre Berlin. C’est en effet sur intervention du président Allemand que cette libération est intervenue, ce qui est une déconvenue pour la diplomatie française. A son arrivée à Berlin, Boualem Sansal a été transféré dans un hôpital de la ville. Il souffre d’un cancer la prostate.
En métropole, les députés ont validé la suspension de la réforme des retraites. Les seuls à s’opposer à cette suspension ont été les Républicains et les troupes d’Edouard Philippe. Les députés marconistes se sont abstenus, et ceux de LFI ont voté contre la suspension. Une attitude qui enfonce encore un peu plus le coing entre les socialistes et les Insoumis.
Le sport avec du tennis, les ATP Finals qui se disputent cette semaine entre les 8 meilleurs joueurs mondiaux : Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont pris une belle option pour la qualification. Ce matin, l’italien a dominé Alexander Zverev en 2 sets : 6/4, 6/3. Avec 2 victoires en 2 matchs, il fonce vers le dernier carré. Même constat pour Carlos Alcaraz après sa victoire sur Taylor Fritz hier.
Du football sur la scène européenne avec une double actualité : la nouvelle défaite des joueuses du PSG, ce matin, en Ligue des Champions féminine…défaite 2 buts à 1 sur la pelouse de Manchester United. Et puis les Bleus de Didier Deschamps joueront, demain matin contre l’Ukraine, leur qualification pour la Coupe du Monde 2026.


