La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG JEUDI 08/05/25

Jean François Bodin
8 mai 2025 à 00:36

La fin du conclave de Déva. Nous vous l’annoncions dès ce matin, les discussions ont été clôturées hier soir vers 23h, sans qu’aucun accord n’ait été trouvé. Les participants doivent rentrer dans la matinée à Nouméa. Une déclaration devrait être publiée pour faire le point sur les avancées et notamment pour acter les convergences qui ont été identifiées, et le ministre des Outremers s’exprimera devant la presse à 13h, avant de prendre l'avion cet après-midi.

 

 

Les cérémonies pour commémorer le 8 Mai 45, date de la capitulation de l’Allemagne nazie. Elles ont eu lieu dans plusieurs communes de Calédonie, et notamment à Nouméa, au pied de la Croix de Lorraine. Cérémonie particulièrement importante et émouvante au Mont-Dore : à l’issue du dépôt de gerbe, le maire de la commune Eddie Lecourieux a en effet annoncé qu’il démissionnait de son mandat, pour des raisons de santé. Vous l’entendrez dans le journal. Le conseil municipal se réunira le 21 mai pour élire le nouveau maire. C’est Elizabeth Rivière qui est pressentie pour occuper le poste.

 

 

Nous reviendrons dans le journal sur le dispositif de sécurité mis en place à l’occasion de ce long week-end, et à l’approche des 1 an des émeutes du 13 Mai 2024. Le haut-Commissaire Jacques Billant a été hier soir à la rencontre des forces de l’ordre. En tout, 2.600 hommes sont déployés sur le terrain.

 

 

A Rome, le conclave s’est ouvert la nuit dernière pour nous. Les 183 cardinaux sont désormais enfermés dans la Chapelle Sixtine. Les 133 cardinaux électeurs, - c’est-à-dire ceux qui ont moins de 80 ans – ont effectué un premier tour de vote. Mais c’est une fumée noire qui s’est échappée de la cheminée installée sur le toit de la Chapelle, signe qu’aucun nom n’a recueilli l’adhésion des 2/3 des votants. Chaque jour, 4 tours de vote sont organisés : 2 le matin, 2 l’après-midi, jusqu’à ce que la fumée blanche signale l’élection du successeur du pape François.

 

 

Que serait la diplomatie si nous ne recevions que des gouvernants avec lesquels nous sommes totalement d’accord ? C’est la réponse d’Emmanuel Macron a ceux qui ont critiqué la visite, la nuit dernière pour nous, du nouveau leader Syrien Amar Al-Charrey, ancien cadre d’Al Qaïda. L’entretien entre les 2 hommes a duré environ 1 heure. Aucun honneur particulier n’a été rendu au président Syrien.

 

 

Le sport avec du football. Trop fort pour Arsenal, le PSG donne rendez-vous à l'Inter Milan en finale de Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé face à Arsenal lors de sa demi-finale retour et s'est imposé sans forcer 2-1, dans un Parc des Princes incandescent. Scores cumulés 3-1. On notera les buts de Fabian Ruiz à la 27ème minute et Achraf Hakimi à la 72ème. Le PSG se qualifie pour sa seconde finale de C1 de son histoire, après celle de 2020. Les parisiens affronteront l'Inter le 1er juin à 6h du matin pour nous, à Munich.

 

 

Un mot de tennis. Maxime Chazal poursuit son aventure au tournoi Challenger de Prague en République Tchèque. Cette nuit pour nous le calédonien s’est qualifié pour les ¼ de finale de la compétition en s’imposant en 2 sets face à Petr Brunclik. Score finale 6-4/6-3. En ¼ de finale le calédonien affrontera le Slovaque Luka Klein.

 

En direct