La fréquence aux couleurs de la France
INFO MAG

INFO MAG

INFO MAG 30/12/25

Jean François Bodin
30 décembre 2025 à 03:22

L’actualité en Calédonie est évidement dominée par les préparatifs du réveillon de la Saint-Sylvestre. Certains d’entre vous vous ont choisi de le passer au restaurant pour profiter d’un bon repas sans avoir à se mettre en cuisine. Comme nous l’avons vu dans le journal, les chefs se mettent en 4 pour proposer des repas qui sortent de l’ordinaire.

 

Rappelons que la vente d’alcool est limitée jusqu’au premier janvier 2026. Le Haut-Commissariat a en effet pris dimanche dernier un arrêté limitant l’achat de bouteilles d’alcool à la veille des célébrations de la Saint-Sylvestre pour, je cite, « prévenir les troubles à l’ordre public ». Les cavistes, qui ont déjà vu leur chiffre d’affaires baisser depuis mai 2024 se sont donc organisés dans l’urgence pour répondre à la demande des clients. 

 

Et rappelons déjà que l’ASS NC lance le Dry January pour la 5eme année. L’objectif est de ne pas boire d’alcool pendant un mois. Les bénéfices sur la santé et les finances sont immédiats mais le but est bien d’ancrer de nouvelles habitudes de consommation sur le long terme. Un Dry January qui débute donc dans 2 jours.

 

 

Les prix des carburants vont nettement augmenter au mois de janvier. Dès jeudi, l’essence passera à 158,8 francs le litre, ce qui représente une hausse de 2,90 francs par rapport au mois de décembre. Le litre de gasoil sera, quant à lui, affiché à 144,40 francs dans les stations-services…soit une hausse de 4,50 francs par litre.

 

 

Dans la région, réveillon imprévu pour les 80 passagers d’un bateau de croisière Australien. Leur navire, parti de Cairns, s’est échoué sur un récif à l’Est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il n’y a aucun blessé, mais leur croisière est terminée. Ils vont être rapatriés vers le point de départ. 

 

En métropole, les obsèques de Brigitte Bardot seront célébrées le 7 Janvier prochain à Saint-Tropez. L’icône du cinéma et d’une époque, décédée hier à l’âge de 91 ans sera ensuite inhumé dans le cimetière marin de la commune. Mais sa disparition provoque aussi une polémique. BB aura-t-elle droit à un hommage national ? La classe politique est divisée, car certains reprochent à la star certaines prises de positions qui ont marqué son parcours. La balle est donc dans le camp d’Emmanuel Macron. 

 

Le chauffard qui a volontairement percuté 2 gendarmes il y a quelques jours dans les Vosges n’en a pas fini avec la justice. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire. Un homme qui risque une lourde peine, car il était déjà connu de la justice. 

À la Une de l’actualité sportive, de la voile dans la région ! Un équipage calédonien vient de s’imposer sur la Sydney-Hobart ! Michel Quintin et Yann Rigual, à bord de « BNC my Net Léon », ont remporté la course dans la toute nouvelle catégorie double. Ils ont passé la ligne d’arrivée après 3 jours 21 heures et 40 minutes de mer. Poulpito MLS et Eye Candy, 2ème et 4ème en Sydney 38, ne sont plus très loin non plus…ils sont à un peu plus de 10 miles nautique d’Hobart.

 

Le sport sur le territoire avec du tennis : les quarts de finale du BNC Catherine Bonnet continuent ce soir, au Receiving. 3 matchs seront au programme, dès 17h30. Dan Added face à Arthur Géa, Pierre-Hugues Herbert contre Louis Dussin et Titouan Droguet contre Colin Sinclair. Pour rappel, hier soir, les 3 calédoniens ont été éliminés.

 

Et puis un mot de football avec la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc termine en tête du groupe A, après sa nette victoire sur la Zambie 3 buts à 0. Le Mali, 2ème, est également qualifié. Dans le groupe B, l’Égypte et l’Afrique du Sud ont décroché leur billet pour les 8èmes de finale.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct