
A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, la prudence sur les routes reste essentielle, alors que 34 personnes ont trouvé la mort cette année sur les routes Calédoniennes, et que l’année n’est pas encore terminée. Ce taux de mortalité routière est inférieur à celui des années précédentes. Une baisse du nombre de victimes dans des accidents de la circulation qui satisfait l’association « prévention routière en Nouvelle Calédonie », que vous avez entendu dans le journal même s’il faut relativiser ces chiffres : le nombre de véhicules en circulation a baissé depuis 2024, en raison des émeutes et de la crise économique, sans oublier la présence renforcée des policiers et gendarmes.
Le Vanuatu est un marché d’avenir pour les entreprises calédoniennes. Pour améliorer les synergies entre les deux territoires, la CCI de Nouvelle Calédonie et la CCI du Vanuatu ont signé un accord cadre sur 3 ans. Ils visent à faciliter les échanges commerciaux, économique et d’investissement.
L’actualité en métropole. BB n’est plus. Icone du cinéma et d’une époque, Brigitte Bardot s’est éteinte la nuit dernière pour nous à l’âge de 91 ans. 45 films et plus de 70 chansons en ont fait une légende et l’ont propulsé au rang de star internationale. Elle avait quitté les projecteurs et les plateaux de tournage en 1973, pour se consacrer à la cause animale.
A l’étranger, on est peut-être proche d’une fin de conflit en Ukraine. Le président Ukrainien Volodimir Zelenski vient de passer plusieurs heures dans la maison du président américain en Floride. Avant cette rencontre, Donald Trump s’est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine. Les dernières tractations porteraient sur les questions territoriales et notamment la situation du Dombass.
A la Une du sport : de la voile, avec la Sydney / Hobart. Le périple continu pour les calédoniens engagés dans cette épreuve. A bord de BNC My Net Léon, Michel Quintin et Yann Rigual conservent la tête de la catégorie « double », après 2 jours et 22 heures de course. Quant aux équipages de Poulpito MLS et Eye Candy, ils sont également toujours dans l’aventure, même si Poulpito a dû faire face à des avaries ces derniers jours. Les trois navires calédoniens voient désormais la Tasmanie.
Chez les Super Maxi, Master Lock Comanche a signé sa 5ème victoire dans cette course off-shore, en franchissant la ligne d’arrivée hier soir, en 2 jours, 5 heures, 3 minutes et 36 secondes d’épreuve. Il a devancé Law Connect et Scally Wag.
En Calédonie : deux belles semaines à venir pour le tennis. Nous en avons parlé dans notre Mag’des Sports ce midi, avec nos invités : Thomas Schwertz, directeur adjoint du BNC Tennis Open et Thomas Leplat, président du TC Receiving. Le club du Receiving qui accueille dès ce soir et jusqu’à vendredi soir un tournoi exhibition, le BNC Catherine Bonnet, avec 8 joueurs internationaux et 2 jeunes calédoniens. Un tournoi de préparation au BNC Tennis Open, qui débutera lui dimanche prochain, sur les courts du Ouen Toro.
Sur la scène nationale : le rugby, avec le stade toulousain qui récupère la place de leader avant la fin d’année. Toulouse a battu La Rochelle 60 à 14, avec notamment un doublé d’Antoine Dupont, pour empocher le bonus offensif, et dépasser la section paloise au classement. Pau s’est imposée de peu sur Montpellier 35 à 33. Enfin Toulon a dominé Perpignan 31 à 16.


