
INFO MAG
INFO MAG 29/08/25
A La Foa. Une partie du snack du Caledonian Wake Park, situé à Ouano, a été incendié. Les sapeurs-pompiers du SIVM Sud ont été appelé sur place à 2h cette nuit. Le grand faré qui abritait la salle de restaurant ainsi que la cuisine ont été détruits par les flammes. Une dizaine de pompiers était sur place pendant 5h, plus de 600m² ont brulés.
Mouvement de protestation ce matin au collège de Boulari. Les enseignants ont souhaité dénoncer les problèmes de sécurité dans l’établissement, qui durent depuis plusieurs mois. Ils pointent notamment l’agression verbale d’une enseignante survenue il y a quelques semaines. Une partie du personnel a donc cessé toute activité ce matin, pendant 45 minutes. Les représentants syndicaux ont déjà été reçus par le vice-rectorat mardi dernier, pour discuter de solutions concrètes. Parmi elles, la mise en place d’un groupe de prévention et d’observation.
Du nouveau pour la téléphonie fixe et l’internet en Nouvelle-Calédonie. L’OPT et le Gouvernement viennent de travailler à l’unisson afin de faire baisse la facture des calédoniens. Aujourd’hui la téléphonie dite classique est devenue, en termes de consommation, marginales face à la montée en puissance de la VoIP, des messageries instantanées et du téléphone portable. L’OPT s’adapte donc et modifié son modèle d’abonnement avec un doublé objectif à partir du 1er décembre prochain, faire baisser la facture des calédoniens et en parallèle augmenter le débit de l’internet.
Un conseil municipal animé hier soir à Dumbéa. L’équipe municipale a accueilli un nouveau groupe d’opposition : les loyalistes rassemblement Dumbéa, qui est en fait une déclinaison au niveau local, de l’union entre Génération NC, le mouvement populaire calédonien, les républicains calédoniens et le rassemblement. Il compte 9 membres, dont un adjoint au maire qui conservera son poste.
A retenir également de ce conseil municipal, le lancement des travaux de reconstruction des écoles détruites l’an dernier, après que la commune a reçu l’aide financière de l’Etat. Cela concerne les écoles Louise de Greslan, Jack Mainguet et jacarandas.
10 jours pour convaincre. Le premier ministre veut encore croire qu’il peut sauver sa place à Matignon. C’est le 8 Septembre qu’il engagera la confiance de son gouvernement devant le parlement, après avoir prononcé un discours sur le budget 2026 pour lequel il confirme vouloir faire 4 milliards d’euros d’économie.
François Bayrou multiplie les interventions sur le terrain : hier avec la CFDT, et la nuit dernière à Roland-Garros, où il a été invité aux rencontres des entrepreneurs de France organisé par le Medef. La France est au bord du gouffre a redit le 1er ministre, et il appelle une nouvelle fois les groupes politiques à prendre leur responsabilité.
Sabéha Sansal, la fille de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré arbitrairement depuis plus de 9 mois par le pouvoir Algérien, très critique vis-à-vis du président de la République.
Actuellement en France, elle dénonce le silence d’Emmanuel Macron. La lettre qu’elle lui a adressé en avril dernier est resté sans réponse.
Football, avec le tirage au sort de la première phase de la ligue des champion baptisée phase de ligue. 3 clubs français sont concernés : l’OM, l’AS Monaco, et le PSG qui rencontrera quelques gros calibres ; notamment le Bayern de Münich et le Barça.