La fréquence aux couleurs de la France
INFO MAG

INFO MAG

INFO MAG 28/08/24

Jean François Bodin
28 août 2024 à 01:23

Des mesures drastiques à la SIC. Le bailleur social a décidé d’annuler ou reporter ses principaux travaux pour économiser 3 milliards de francs. Depuis mai, la SIC fait face à une constante augmentation des loyers impayés. En 2023, les impayés représentaient un montant de 25 millions de francs par mois aujourd’hui, il est de 75 millions, auquel s’ajoute l’aide au logement qui n’a pas été versée au bailleur social en juillet pour un montant de 120 millions de francs. 


Le congrès de la Nouvelle Calédonie à nouveau réuni ce matin en séance publique. Les élus examinent depuis 10h30 pour la deuxième fois la proposition de résolution déposée par Calédonie ensemble demandant à l'Etat un plan quinquennal d'accompagnement pour la reconstruction de la Nouvelle Calédonie. Jeudi dernier, le groupe les Loyalistes avait obtenu le vote d'une motion préjudicielle destinée à renvoyer le texte en commission, afin de tenir compte dans la rédaction de toutes les sensibilités politiques, et obtenir l'unanimité du vote.


La pharmacie de Wé saccagée à Lifou. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. Les délinquants ont défoncé le mur à coup de bouteille de gaz. Ils ont fait main basse sur la caisse et le fonds de caisse, et ont volé un carton de médicaments.  Il n’y a donc plus de pharmacies ouvertes à Lifou, puisque l’autre officine, la pharmacie du Santal, a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre en signe de solidarité. 


Les pompiers ont de nouveau été pris pour cible cette nuit. Lors d’une intervention aux alentours de 23h30 entre le 7ème kilomètre et Rivière Salée, le camion de pompier a été violemment caillassé. Aucun agent n’a été blessé mais l’engin de service porte de nombreuses traces d’impact. Une plainte a été déposée. Les pompiers intervenaient rue Paul Bloc pour un feu volontaire de poubelle.

En métropole, Emmanuel Macron lance de nouvelles discussions avec les groupes politiques. Le premier round de discussion n’a pas permis de désigner un premier ministre. Le chef de l’Etat a simplement indiqué qu’il ne désignerait pas un représentant du Nouveau Front Populaire, et donc Lucie Castets qui avait été désignée par la coalition de gauche. La France Insoumise est évidement vent debout contre cette décision. Les responsables du parti de Jean-Luc Mélenchon parlent de déni de démocratie et annoncent l’organisation d’une manifestation le 7 Septembre.

L’actualité en métropole, c’est aussi la très forte émotion parmi le peloton de gendarme motorisé de Mandelieu. L’un des leurs, l’adjudant Eric Comine a été tué par un chauffard lors d’un refus d’obtempérer. Le chauffard est en garde à vue. Ce cap-Verdien de 39 ans est connu des services de police pour des délits routiers et des faits de violence. L’adjudant Eric Comine était proche de la retraite. Il avait 2 enfants de 12 et 16 ans.

A l’étranger, un nouvel otage Israélien retenu par le Hamas depuis les attaques terroristes du 7 Octobre a té libéré. Après 10 mois de captivité, il a été délivré par l’armée Israélienne lors d’une opération délicate dans les tunnels du sud de la bande de Gaza. Il reste encore 108 otages aux mains du Hamas.

En cyclisme. Nouvelle victoire de Wout Van Aert sur la Vuelta. Le coureur belge s’est imposé pour la 3ème fois lors de ce tour d’Espagne. Il a remporté la 10ème étape après avoir faussé compagnie à tous ses compagnons d’échappées. Pas de changement en tête du classement général : l’australien Ben O Connor est en tête avec 3min53 d’avance sur Primoz Roglic. Et 4 minutes 32 sur Richard Carapaz.

En direct