INFO MAG
INFO MAG 27 12 24
Cette année, la soirée de la Saint-Sylvestre se fera sous couvre-feu dans les communes de Nouméa et de l’agglomération. Le Haut-Commissaire a en effet publié un arrêté dans lequel il annonce qu’un couvre-feu sera en vigueur dans la nuit du 31 au 1er Janvier et du 1er au 2 Janvier, de 1h à 6h du matin. Cela ne concerne donc que les communes de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de Païta. Il s’agit, explique le Haut-commissariat d’observer une vigilance particulière en raison du contexte que connait le territoire depuis plusieurs mois et du bilan de l’insécurité routière ces dernière semaines. Tout contrevenant à ces mesures devra payer une amende de 16 .000 francs.
Matthias Waneux, Union Calédonienne, élu président de la province des îles. 13 voix sur 14 se sont portées sur sa candidature qui était la seule ce matin lors de l’assemblée de la Province. Une élection qui fait suite à la peine d’inéligibilité qui a frappé l’ancien président Jacques Lalié. Neko Hnépéune de l’UC est premier vice-président, Wali Wahetra du Palika est deuxième vice-présidente et Charles Yeiwene de l’UC, troisième vice-président.
Après la chute mardi du 17ème gouvernement, le processus de désignation du nouveau gouvernement est en place. Il se fait en plusieurs étapes. Lundi prochain à 13h30, les élus siégeront pour fixer le nombre de membre du futur gouvernement. Il doit être compris entre 5 et 11 et il est fixé par une délibération du Congrès. Le dépôt des listes de candidats à l’élection se fera entre lundi et mercredi 1er janvier. L’élection des membres du gouvernement aura lieu le mardi 7 janvier. Les élus du congrès seront convoqués à 9h.
L’agence rurale suspend ses aides à l’agriculture et à la pêche à partir du 1er janvier. Une décision expliquée par son président Victor Tutugoro dans une lettre adressée aux partenaires de l’agences. Il indique que les taxes affectées à l’agence rurale n’ont pas été versée par le territoire et que le manque de visibilité l’empêche de voter son budget primitif 2025. Il assure mettre tout en œuvre pour rétablir le fonctionnement de l’agence dans les meilleurs délais et dit avoir conscience de l’impact sur les exploitations.
Le 1er ministre se rendra à Mayotte dimanche et lundi prochain. François Bayrou sera accompagné par le ministre des Outremers Manuel Vals, la ministre de l’éducation Elizabeth Borne, la ministre du logement Valérie Létard et le ministre de la santé Yannick Neuder.
Il y a 20 ans, le 26 Décembre 2004, un tremblement de terre de 9,1 sur l’échelle de Richter provoquait en tsunami meurtrier qui a touché la Thaïlande et 12 autres pays de la région. C’était hier la journée du souvenir dans ces pays. Le drame avait causé la mort de 220.000 personnes. Des millions de blessées et de sans-abri ont également été recensés.
La voile et la Sydney Hobart doublement endeuillée. 2 marins, sur 2 bateaux différents ont perdu la vie à quelques heures d’intervalle. A chaque fois, ils ont été très violemment percutés par la bôme du voilier, alors que les conditions de mer et de vents sont particulièrement intenses. Le leader du général, le maxi catamaran Comanche a été contraint à l’abandon en raison d’une grande voile défectueuse.