La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 26/09/25

Jean François Bodin
26 septembre 2025 à 02:04

C’est une condamnation déjà beaucoup commentée, et qui le sera à coup sûr encore dans les prochains jours. Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme, avec exécution provisoire par la cour criminelle de Paris. L’ancien chef de l’Etat comparaissait avec plusieurs autres prévenus dans le cadre du procès sur le présumé financement de sa campagne présidentielle 2007 par des fonds Libyens. Il a été relaxé des chefs d’inculpation de détournements de fonds publics, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. Les juges ont simplement retenu l’association de malfaiteur. Les personnes présentes à l’audience pensaient alors que la peine serait plutôt symbolique. Mais non : le tribunal a donc prononcé une peine de 5 ans de prison avec exécution provisoire, même si le mandat de dépôt a été différé. La haine n’a pas de limite. J’assumerai mes responsabilités. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute a réagi l’ancien chef de l’Etat qui a annoncé bien sûr qu’il faisait appel de cette décision. 

 

Sur le territoire, 36 et 30 mois de prison ferme pour 2 des 5 évadés du centre de détention de Koné. Ils étaient les derniers à passer devant la Justice. Jacques Naperavoin et Yael M'boueri, 20 ans, écopent dans le détail d’un an de prison pour l’évasion du pénitentiaire de Koné et 18 mois pour vols aggravés réalisés durant leur fuite de 2 mois. Jacques Naperavoin, qui s’était échappé une seconde fois après son arrestation par la gendarmerie se voit appliquer la peine supplémentaire de 6 mois de prison. Ils devront également verser 70.000 francs à l’une des parties civiles. Ces 2 mêmes individus seront jugés le 21 octobre prochain pour le cambriolage à la voiture bélier de la station Mobil de Moindou dans la nuit du 2 juillet dernier. Yael M'boueri comparaitra ce même jour pour l’agression d’un enfant de 11 ans à Farino au petit matin du 21 juillet. 

 

L’HacKagou 2025 se tiendra mercredi prochain à l’Arène du Sud. L’évènement du numérique et de la cybersécurité sera ouvert à tous. Vous pourrez assister à des miniconférences, participer des ateliers ou encore au concours CTF qui s’adresse à ceux qui veulent s’entrainer en matière de cybersécurité. Le thème du jeu de cette année sera : « Apocalypse – une IA devenue folle menace l’humanité ». L’objectif est de promouvoir les métiers du secteur. On estime qu’il faudrait 3 millions 400 000 professionnels de la cybersécurité supplémentaire sur la zone Asie/Pacifique. 

 

Le sport avec du football et la suite ce matin de la première journée de la Ligue Europa. 2 clubs Français étaient sur les pelouses européennes. Lille c’est difficilement imposé 2 buts à 1 devant les Norvégien de Brann Bergen. C’est Olivier Giroud qui a offert la victoire au LOSC à 10 minutes de la fin de la rencontre. Lyon a bien débuté également sa campagne européenne en allant l’emporter 1 à 0 sur la pelouse des néerlandais d’Utrecht. 

 

Du cyclisme avec une médaille d’or pour l’équipe de France au championnat du monde sur route qui se déroule à Kigali au Rwanda. Célia Gery, 19 ans, est devenue championne du monde espoirs. Il s'agit du premier titre pour la France dans ces Championnats du monde et la troisième médaille après l'argent du relais mixte et le bronze de Maxime Decomble dans le contre-la-montre espoirs. 

En direct