La fréquence aux couleurs de la France
Le journal LEO FICHOU

INFO MAG

INFO MAG 25/12/24

Nicolas Legrand
25 décembre 2024 à 01:24

Noël, fête religieuse. Le pape françois a célébré la messe de minuit en la basilique Saint Pierre.
Le Pape François célèbre Noël et a ouvert le Jubilé 2025. Tout au long de l'"Année sainte", près de 30 millions de pèlerins sont attendus à Rome. 
Et à Paris aussi, les fidèles ont été nombreux également pour la première messe de noel de la cathédrale Notre Dame depuis la réouverture.

 

A Nouméa, un message de noël qui trouve une résonnance particulière cette année : Monseigneur Calvet, l’archevêque de Nouméa, présidait hier soir la messe, en la cathédrale Saint Joseph. Il a lancé un appel à la paix, et a également mentionné les catastrophes survenues ces dernières semaines ailleurs dans le monde, comme au Vanuatu ou à Mayotte. La foule est venue nombreuse pour assister à cette messe de noël, hier soir.

 

Dans le journal, nous reviendrons aussi sur les animations d’hier soir avec notamment les arrivées du père noël dans les communes de l’agglomération. Ce matin, les enfants sont nombreux à profiter de leur cadeau.

 

Dans le reste de l’actualité, retour sur la chute du 17eme gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Jérémie Katidjo Monnier a démissionné hier sur fonds de dissension entre le congrès et le gouvernement concernant la relance. Le gouvernement ne gère plus que les affaires courantes. Le congrès doit se réunir sous 15 jours pour élire les membres du futur gouvernement.  

 

A Paris, pendant ce temps-là. Manuel Valls a pris ses quartiers rue oudinot. La passation de pouvoir a eu lieu cette nuit avec François Noel Buffet. Le nouveau ministre des outremer a évoqué ses deux priorités : l’urgence à Mayotte et la reconstruction de la Nouvelle Calédonie. "Pour construire avec tout le monde un destin commun, il va falloir être inventif…" a déclaré Manuel Valls dans son discours d’installation.

 

En direct