INFO MAG
INFO MAG 25/10/24
Sonia Backès était il y a quelques minutes l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine transparence. Elle a été interrogée sur la situation budgétaire de la Province, plus de 5 mois après le déclenchement des émeutes, mais aussi plus largement sur l'actualité politique calédonienne avec le report des élections provinciales, la visite du ministre des outremers ou la prochaine mission de dialogue et de concertation. Emission à retrouver sur notre site Internet.
Le gouvernement confirme la prolongation du chômage partiel pour les mois de novembre et décembre. Les sociétés qui ont effectué des démarches de renouvellement pour les mois de septembre et octobre 2024, seront prolongées automatiquement sans demandes complémentaires.
Prony ressource fait un point sur la situation de l’usine du Sud depuis le 13 mai, qui a marqué l’arrêt de son activité à Goro. Elle rappelle que le principal défi reste la réparation de la ligne électrique qui a été endommagé le 4 juin à Saint Louis. Enercal est actuellement en discussion avec les coutumiers pour organiser l’opération de remise en route en toute sécurité. En ce qui concerne la recherche d'un repreneur, les discussions se poursuivent avec l’éventuel futur actionnaire.
L’Etat a versé une nouvelle tranche d’aide à la SLN. Paris a déboursé 20 millions d’€, soit environ 2 milliards 4. Le ministère de l'Economie a confirmé ce versement "conformément au plan de soutien décidé au début d’année". Au troisième trimestre de l'année, la production minière de nickel de la SLN a atteint 0,7 million de tonnes, en baisse de 52% par rapport au troisième trimestre 2023. Le chiffre d'affaires de la SLN a aussi chuté de 56% à 99 millions d'euros sur le trimestre.
La confiance des voyageurs étrangers peu à peu retrouvée. Après une visite sur le territoire des deux principales compagnies de croisière desservant l’archipel, le retour des bateaux à Nouméa est acté. Dès le 10 novembre, c’est un navire d’une capacité de 4.000 places qui accostera. Une bonne nouvelle pour les prestataires touristiques et les commerçants locaux concernés. Quant aux hôteliers, et aux prestataires plus éloignés De Nouméa, ils attendent encore le retour des touristes par avion pour voir leur activité reprendre.
Dans le journal, nous irons également dans les travées du salon Bat Expo. Il s’est ouvert ce matin à la maison des Artisans, et se poursuit jusqu’à dimanche midi.
Les eurodéputés vent debout contre l’Azerbaïdjan. Ils ont voté à une large majorité une résolution demandant à l’UE de prendre des mesures contre le régime de Bakou qui exerce une répression accrue contre toute forme de contestation. Dans ce contexte, ils estiment aussi que la tenue de la prochaine COP 29 est un scandale.
C’est une procédure très rare à l’assemblée nationale : la présidente Yaël Braun-Pivet a exclus du Palais-Bourbon un attaché parlementaire. Il s’agit de Richie Thibault, attaché de la député LFI Ersilia Soudais. Les policiers sont des enfants de Pétain avait écrit Richie Thibault sur les réseaux sociaux, et le ministre de l’intérieur a porté plainte à son encontre pour injure publique. C’est aussi lui qui avait déclaré que le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada.
En attendant, les députés poursuivent l’examen du projet de budget. Il reste encore plus de 2.000 amendements, même si les groupes Insoumis et Marconistes en ont retiré une partie des leurs. Le 1er vote solennel sur le texte devrait avoir lieu mardi prochain au plus tôt.
Football. Les clubs français s’inclinent en ligue europa. A domicile, Lyon a perdu 1-0 après avoir pourtant dominé le Besiktas ce matin. Les lyonnais ont manqué de réalisme tandis que les turcs ont multiplié les contres pour trouver la solution. Avant cela, Nice a chuté contre Ferencvaros 1-0. Les aiglons n’ont pas réussi à rentrer dans le match.
Les sportifs calédoniens brillent en kitesurf en Métropole. Antoine Ollivier décroche son deuxième titre de champion de France espoir en kitesurf freestyle. Un championnat qui se déroule actuellement à Leucate, en Occitanie, dans le sud de la Métropole. Plus tôt dans la semaine, c’est la calédonienne Phoebe Rocher qui remportait elle aussi son 3ème titre de championne de France Junior, toujours en Kitesurf Freestyle.