INFO MAG
INFO MAG 25/09/24
Un week-end sous haute surveillance et sans incident majeur. Le haut-commissariat indique que le couvre-feu repasse de 22h à 5h du matin jusqu’à dimanche.
La vente d’alcool est de nouveau autorisée en magasin avec toutefois des restrictions : 2L par jour et par personne pour les boissons n’excédant pas 22° ou 1L pour les alcools forts. La vente fermera vendredi midi. Le port et le transport d’arme reste interdits. Dans le Grand Nouméa, les rassemblements sont toujours interdits jusqu’au 30 septembre.
9 individus dangereux toujours recherchés à Saint Louis. Le procureur de la république nous a indiqué que 7 personnes avaient interpellées et que 3 s’étaient rendues au cours des derniers jours. Il s‘agit de personnes mise en cause pour tentative de meurtre sur gendarmes et vol avec violence. Pour Yves Dupas, le temps presse et le travail d’enquête doit se poursuivre. Il évoque des arrestations dans les meilleurs délais afin de permettre la sécurisation de l’axe.
D’ailleurs ce matin, vers 10h, dans une opération de déblaiement de la RP1, un centaure de la gendarmerie a été visé par 3 tirs d’armes à feu. L’intervention a été stoppée et a pu reprendre il y a quelques minutes.
Une journée de travail qui vire au drame. A l’île des pins, un homme, employé d’une compagnie maritime est mort noyé après être tombé dans l’eau avec son élévateur ce matin à 8h. La société procédait au déchargement de marchandises sur le quai de Kuto lorsque l’accident a eu lieu dans des circonstances encore floues. Les gendarmes et les pompiers se sont rendus sur place. Une enquête est en cours pour connaitre les circonstances de sa mort.
Dans le journal, nous reviendrons sur la plainte du ministre de l’intérieur. Bruno Retailleau a saisi le procureur de la république après un tweet d’un député LFI remettant en cause l’action des forces de l’ordre en Nouvelle Calédonie. Raphaël Arnault a évoqué sur X un "assassinat" de Kanak par les forces policières. Bruno Retailleau considère ce tweet comme une incitation à la haine contre les forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie.
Il reçoit le soutien du député Nicolas Metzdorf qui estime que l'on ne peut tolérer que des propos irresponsables viennent légitimer les actions de criminels qui menacent la paix et la cohésion sociale.
Justice et politique. LFI qui vient de vivre une journée tourmentée. Son fondateur, Jean-Luc Mélenchon, a dû s’expliquer devant les policiers à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour injures publiques envers le président de l’université de Lille… comparé au Nazi, Adolf Eichmann, en avril dernier, après l’interdiction d’une conférence sur la Palestine. Et une très proche de Jean-Luc Mélenchon, la députée Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée dans l’affaire des comptes de la campagne présidentielle de 2017. Une enquête lancée il y a 6 ans et qui avait menée à la perquisition du siège de La France Insoumise au cours de laquelle Jean-Luc Mélenchon avait prononcé les mots « La République, c’est moi. »
En métropole toujours, le Medef "prêt à discuter" d'une hausse d'impôts des entreprises mais sous conditions. Face au Premier ministre, le président de l’organisation patronale a répété qu’il n’était pas contre une hausse de la fiscalité sur les entreprises, à condition que celle-ci soit « extrêmement ciblée et exceptionnelle » et accompagnée de mesures « très convaincantes » de diminution de la dépense publique.
Justice. On reviendra sur l’interpellation d’un jeune de 22 ans à Genève. Ce ressortissant Marocain, sous le coup d’une OQTF, est suspecté du meurtre de Philippe. Cette jeune étudiante de 19 ans a été retrouvée morte ce week-end au Bois de Boulogne.
L’actu sport : c’est du football. L’OGC Nice se prépare à jouer son premier match de ligue Europa. Les niçois recevront les espagnols de la Real Sociedad. Après la victoire de Nice ce weekend en championnat de France sur Saint Etienne 8 buts à 0, l’entraineur du club refuse de céder à l’euphorie, pour ce lancement de la campagne européenne. Coup d’envoi du match à 6h.
En Espagne, Kilian Mbappé marque encore, sous les couleurs du Real Madrid. L’attaquant français a participé à la victoire des madrilènes sur Alavès, 3 buts à 2, pour le compte de la 7ème journée du championnat espagnol.