
La magie de noël à la une de l’actualité. Le père noël se rendra dans les foyers calédoniens dans la nuit pour distribuer des cadeaux. Avant cela il est attendu dans les communes calédoniennes. A Nouméa. Le père Noël sera accueilli à la fontaine Céleste ce soir à 19h et se verra remettre les clés de la ville. Il sera au même moment à l’Arène du Sud de paita et sur la place des accords de Boulari. A dumbéa, c’est 30minutes plus tôt que son cortège est attendu à la Halle Michel-Castex
Plus que quelques heures avant le réveillon de Noël et son traditionnel repas. De nombreux calédoniens vont mettre la main à la patte pour célébrer cette fête en famille ou entre amis. Ils étaient nombreux ce matin au marché de Ducos à finaliser leurs préparatifs et acheter des produits frais et locaux comme de la viande, du poisson, des fruits de mer et des bûches de Noël.
C’est également le dernier jour pour acheter les cadeaux de Noël. Et dans les magasins, nombreux étaient les retardataires à chercher la perle rare dans les rayons de magasins de jouets. Vous les entendrez tout à l’heure dans notre édition de la mi-journée.
Près de 110 personnels des urgences du Médipôle mobilisées pendant trente minutes ce minute ce matin : un mouvement spontané, à l’appel de l’UT-CFC-CGC, et en soutien aux soignants agressés récemment. Les derniers faits en date remontent à lundi soir : une violente agression contre une infirmière dans une chambre. Les professionnels de santé alertent une nouvelle fois les autorités et la population sur leurs conditions de travail très largement dégradées. Un mouvement qui n’a pas perturbé le fonctionnement des urgences ce matin. La direction du Médipôle soutien cette action des soignants.
L'Assemblée et le Sénat adoptent à l'unanimité la loi spéciale. Le texte d'urgence qui permet d'assurer la continuité de l'Etat en l'absence de budget voté pour l'année prochaine. Les discussions budgétaires vont reprendre en janvier pour aboutir à un projet de loi de finances en bonne et due forme. Le Premier ministre Sébastien Lecornu estime qu'un compromis est possible si, je cite, les calculs politiques sont mis de côté. Il a évoqué cinq grands thèmes sur lesquels les partis devront s’accorder dès janvier pour préparer le budget 2026 : l’agriculture, le financement des collectivités locales, le logement, le pacte de refondation pour la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les investissements dans l’université et la recherche.
Des réponses attendues dès les premiers jours de janvier sur le Mercosur. Déclaration du président des jeunes agriculteurs au sortir d'une réunion à l'Elysée. Le président de la République recevait les principaux syndicats agricoles mobilisés contre ce traité de libre-échange dont la signature est annoncée pour le mois prochain.
Le bilan s'alourdit au lendemain de l'explosion dans une usine chimique à Saint-Fond près de Lyon. L'une des quatre personnes blessées, un homme de 47 ans, est décédé des suites de ces brûlures. Cette déflagration a pu être causée par l'émanation d'hydrogène sur ce site de l'entreprise Elkem Silicone, classée Céveso Seuil Haut.
Les hackers pro-russes de l'organisation NoName057 revendiquent la cyberattaque perpétrée hier contre le site de La Poste en métropole. Ce groupe est connu pour des opérations de ce type contre l'Ukraine et ses alliés depuis le début de la guerre. Le parquet de Paris ouvre une enquête, confié à la DGSI.
L'accès aux services en ligne de La Poste, très perturbé ces dernières heures, s'est amélioré. La distribution des colis s'est déroulée normalement aujourd'hui.


