
INFO MAG
INFO MAG 23/10/25
On ne connait toujours pas date des prochaines élections provinciales. La proposition de loi organique pour acter leur report en Juin prochain, pour permettre la mise en œuvre de l’accord de Bougival, était étudiée cette nuit par les députés. Un texte de 3 articles pour lequel LFI a choisi l’obstruction parlementaire en déposant 1.658 amendements. La loi n’a pas pu être adoptée, mais le député de la 1ère circonscription Nicolas Metzdorf a trouvé, avec son collègue Vincent Caure, une astuce législative. Ils ont déposé une motion de rejet préalable qui a été adoptée par 257 voix contre 105. En conséquence, le texte va désormais être étudiée par une commission mixte paritaire de 7 sénateurs et 7 députés qui doit trouver un accord entre les 2 chambres parlementaires. Si c’est le cas, l'accord sera soumis à l'Assemblée nationale et au Sénat en vue d'une adoption définitive de la proposition de loi.
L’année 2026 pourrait-être plus difficile que 2025. C’est ce qui ressort du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu ce matin par l’assemblée de la Province sud. Après les violences de mai 2024, la Nouvelle Calédonie fait face à une baisse importante de ces recettes fiscales. La province sud souhaite anticiper un budget de répartition revue à la baisse et va donc réaliser d’importantes économies en dépenses de fonctionnement. Le province Sud souhaite également maintenir son niveau d’investissement à 10 milliards de francs afin de soutenir la reprise de l’économie.
Un homme placé en détention provisoire pour l’incendie de 4 véhicules en début de semaine Faubourg-Blanchot. Il s’agit d’une personne âgée de 22 ans, interpellée dans la nuit de lundi à mardi, alcoolisée, et qui a depuis, reconnu les faits. Il aurait, au cours de la soirée, dégradé plusieurs véhicules, puis mis le feu au fourgon de la société l’atelier gourmand, et deux autres voiturettes un peu plus tard. Ce dernier incendie s’est propagé à un 4ème véhicule. L’auteur présumé encourt jusque 10 ans d’emprisonnement.
En métropole, la sanction contre les membres LR du gouvernement moins lourde que prévu. Le parti joue l’apaisement à l’égard de ces 6 personnalités qui ont rejoint le gouvernement Lecornu contre l’avis de l’Etat-Major du parti. Le bureau politique du parti réuni tôt ce matin pour nous a prononcé leur suspension, et non leur exclusion. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus s’exprimer au nom du parti, et qu’ils perdent leur fonction au sein des LR.
Patrice Faure est le nouveau préfet de police de Paris. L’ancien Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie, qui était depuis près de 2 ans directeur de cabinet du président de la République, a été nommé en conseil des ministres sur proposition du ministre de l’intérieur. Vu la sensibilité du poste, cette nomination a été validée par le chef de l’Etat.
Laurence des Cars auditionnée par la commission des affaires culturelles du Sénat. 4 jours après le hold-up du siècle et le vol en plein jour de bijoux de très très grande valeur, la présidente du Louvres a reconnu un échec. Elle a indiqué qu’elle avait remis sa démission que lui a refusé la ministre de la culture Rachida Dati. La président du musée a demandé la création d’un poste de police au sein du prestigieux établissement.
Le sport avec du football et la suite ce matin de la 3e journée de la ligue des champions. Après la belle victoire du Paris Saint-Germain, hier matin sur la pelouse du Bayer Leverkusen, Marseille et Monaco étaient à leur tour sur les pelouses Européennes. Marseille était en déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal, les Phocéens après avoir mené au score se sont finalement incliné 2 buts à 1. Monaco recevait les anglais de Tottenham. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul 0 à 0.
Un nouveau combat en vue pour le calédonien Cédric Do : notre champion de Boxe Thaï se prépare à participer à « la nuit des champions », à Marseille, le 22 novembre prochain. Il affrontera un adversaire de renom sur la scène nationale : Frédéric « Karlo » Berrichon. Ce rival métropolitain a un profil identique à celui de notre représentant, « The Caledonian Fighter ». Tous deux font partie des meilleurs nationaux, ce qui promet un grand choc, dans la cité phocéenne.