INFO MAG
INFO MAG 23/09/24
Comme les nuits précédentes, des entraves ont nécessité des interventions et les forces de l'ordre ont fait l'objet de prise à partie par jets de projectiles. Des feux, principalement de végétation et d'entraves, ont rapidement été maîtrisés par l’action des pompiers. Un véhicule de la gendarmerie a également été la cible de jets de pierres à Poindimié. L'action rapide des policiers et des gendarmes a permis un retour rapide à l'ordre. 15 personnes ont été interpellées au cours des dernières 24h.
Présentation ce midi du travail des FORMISC. Les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont en Nouvelle-Calédonie depuis la première semaine des émeutes. Des détachements de 82 militaires sont envoyés pour une période de 5 semaines, durant laquelle ils sont déployés sur l’ensemble du territoire pour déblayer les zones sensibles, sous la protection des forces de l’ordre. Plus de 2 000 carcasses de voitures et un volume de déchets de plus de 1 700 bennes ont été retirés de la voie publique depuis le début des émeutes et stockés à Ducos. Les équipes des Formisc se relaient jour et nuit aux côtés des forces de l’ordre.
Les collectifs de résistance citoyenne appellent à célébrer le rattachement de la Calédonie à la France. Demain 24 septembre, ils invitent les calédoniens à entonner la Marseillaise, à midi précise. Une initiative qui sera relayée par Radio Rythme Bleu qui diffusera l'hymne national, demain à midi. Willy Gatuhau, porte-parole des collectifs de résistance citoyenne appelle aussi les calédoniens partisans de la France à afficher leurs couleurs.
Michel Barnier justifie ses choix. Le premier ministre était l’invité du 20h de France 2 ce matin pour nous. Première prise de parole depuis l’annonce de son gouvernement. Une tache qui était difficile mais il a souhaité que son équipe repose sur le socle de la coalition des groupes les plus importants à l’assemblée nationale. Il a aussi précisé sa feuille de route politique. Il s’est exprimé sur la question des hausses d’impôts. Il n’y en aura pas pour les classes les plus modestes ou les classes moyennes. Michel Barnier répond aux rumeurs quant à une hausse d’impôt des français. Il n’exclut en revanche pas de taxer les personnes les plus fortunées pour redresser la situation financière de la France. La réforme des retraites est elle aussi, à réformer. Prendre en compte la pénibilité des mères de famille, ou encore celle des carrières longues, le nouveau Premier ministre souhaite préserver le cadre financier de la réforme, tout en l’améliorant avec les partenaires sociaux. Concernant, la politique sécuritaire et migratoire, il affirme qu’il y aura des ruptures, de la fermeté et de l’humanité… C’est la ligne qu’il suivra avec Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’intérieur. Il a également déclaré qu’il voudrait faire de la santé mentale, la grande cause nationale en 2025.
Politique. Eric Ciotti démissionne. « Je quitte une équipe compromise ». 1 mois après avoir lancé l’union des droites, il claque la porte des républicains alors qu’il était contesté au sein même de sa famille politique. En cause : son rapprochement avec Marine Lepen et Jordan Bardella lors des législatives.
L’actualité sportive : le football, avec l’OM qui revient à hauteur de Paris et de Monaco en tête du championnat de France. Les marseillais se sont imposés au bout du suspense sur le terrain de Lyon, en clôture de la 5ème journée de Ligue 1 : 3 buts à 2. Les marseillais totalisent 4 victoires et un nul, tout comme le PSG et les monégasques, qui ont battu Le Havre 3-2. On retiendra encore les succès de Brest sur Toulouse 2-0 ; et de Montpellier sur Auxerre 3-2 ; tandis que les nantais ont fait match nul à Angers : 1 but partout.
La F1, avec Lando Norris encore victorieux à Singapour. Avec sa 3ème victoire de la saison, le pilote Mc Laren se rapproche de Max Verstappen en tête du championnat du Monde. Le néerlandais sur Red Bull a terminé deuxième, devant l’autre Mc Laren d’Oscar Piastri.
Le sport côté calédonien : Rayann Lacheny a remporté le Tour cycliste Tahiti Nui 2024. Il a terminé avec le maillot jaune, au terme des 8 jours d’épreuve au Fenua. Le calédonien roulait sous les couleurs du club de l’AS Pirae.