
Au lendemain de la panne de courant généralisée, les équipes d’Enercal sont toujours mobilisées. La reconstruction du réseau s’est très vite enclenchée et le courant a pu être rétabli en quelques minutes dans le Nord, en quelques heures dans le Sud. Désormais, l’heure est aux analyses…des analyses qui pourraient durer plusieurs jours, voire semaines. Pour rappel, la panne a été causée par une défaillance technique sur un équipement du poste de Doniambo, entraînant un effet en cascade sur le réseau de transport. Le gouvernement a réagi par communiqué, demandant des explications précises aux opérateurs face, notamment, à la multiplication des coupures ces derniers mois. Une réunion de travail est prévue demain afin d’analyser les causes et les mesures correctives à mettre en œuvre.
Un manque de cadrage et de contrôle, c’est ce qui ressort du rapport de la chambre territoriale des comptes qui a examiné la soutenabilité financière de la politique de continuité territoriale. On peut lire dans ce rapport que cette politique ne s’appuie pas sur une véritable stratégie de desserte aérienne. De plus, le dispositif d’aide à la continuité pays n’est pas suffisamment encadré. Le nombre de bénéficiaires excède la population éligible.
Nous poursuivrons nos pages spéciales consacrées à la préparation de Noel. Après une série consacrée aux cadeaux la semaine dernière, nous parlerons décoration ce midi.
La France va se doter d’un porte-avion nucléaire nouvelle génération. Annonce faite par Emmanuel Macron qui effectue une visite de 2 jours à Abu Dahbi.
Une nouvelle fois, il a rappelé que la France devait se préparer à un éventuel conflit militaire dans les prochaines années. Il est urgent de renouveler notre force militaire a-t-il dit, et il a donc annoncé la construction d’un nouveau porte-avion, destiné à remplacer le Charles de Gaulle. Le nouveau porte-avion ne devrait pas prendre la mer avant 2038, avec une durée de vie prévue de 40 ans.
La France n’aura pas de budget à la fin de l’année. La commission mixte paritaire n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un texte qui pousse faire consensus. Le premier ministre rencontre dès ce soir les principaux groupes politiques. De son côté, le gouvernement devrait présenter mardi une loi spéciale pour permettre à l‘Etat et aux administrations d’être financés.
Le sport avec du football et la fin ce matin des 32e de finale de la coupe de France. 12 matchs étaient au programme. Si l’on excepte la victoire d’Amiens club de Ligue 2 sur la pelouse du Havre ligue 1, pour le reste, la logique a été respectée. Avec les qualifications de Nantes, Marseille, Nice, Strasbourg, Rennes et Lyon. Le tirage au sort des 16e de finales s’est déroulé a l’issu des rencontres de ce matin. Bayeux l’un des petits poucets de la compétition accueillera l’OM, à suivre également un choc entre les clubs parisiens, puisque le PSG accueillera le Paris FC.
Du rugby avec la fin ce matin de la 12e journée du Top 14, le championnat de France Élite. En clôture de cette journée l’Union Bordeaux-Bègles s’est largement imposé 46 à 7 sur Toulon. Hier le stade Toulousain avait repris sa place de leader du championnat après sa victoire 41 à 19 sur la pelouse de Lyon.
Le sport en Calédonie : nous reviendrons sur l’élection de Steeve Laigle à la présidence de la FCF, la fédération Calédonienne de Football. C’était hier. Steeve Laigle qui a succédé à Gilles Tavergeux, pour retrouver le poste qu’il occupait déjà de 2016 à 2020. Au lendemain de son élection, il sera notre invité, ce midi, dans le Mag des sports.


