
INFO MAG
INFO MAG 22/04/25
Le Pape François est mort. Il était brièvement apparu à la fenêtre des appartements pontificaux le jour de Pâques, pour bénir les fidèles, et avait même pris un court bain de foule dans la papamobile. On le savait en convalescence après une double pneumonie pour laquelle il avait été hospitalisé plusieurs semaines. Selon le Vatican, le Pape aurait succombé à un AVC, le lundi de Pâques, à 7h35 du matin heure de Rome – c’est-à-dire 16h35 heure de Nouméa.
Le Pape François, 88 ans, avait été élu 266ème Pape de l’Église Catholique en 2013, et avait succédé à Benoit XVI, qui avait renoncé à sa charge pontificale en raison de son état de santé.
Le Vatican a décrété 9 jours de deuil, qui conduiront aux obsèques du Pape François. C’est le cardinal irlandais Kévin Farrel, qui assure l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau pape : un conclave va se réunir à cet effet d’ici 15 à 20 jours. La mort du pape provoque évidement de l’émotion et de très nombreuses réactions dans le monde, et en Calédonie, et nous y consacrerons la première page du journal, à 11h30.
L’actualité institutionnelle en Calédonie : Manuel Valls reviendra, en Nouvelle-Calédonie, à la fin du mois, avec un projet qu'il posera sur la table… Le ministre des outremers indique qu'il y sera question d'une loi fondamentale, de la question de la citoyenneté et du corps électoral mais aussi d'un projet de société, d'un projet économique et, bien sûr, d'une proposition institutionnelle.
Revoir et surtout réformer le modèle fiscal et social en Calédonie. C’est le but du séminaire organisé pour 4 jour par le gouvernement, sous l’impulsion de Christopher Gygès, en charge de l’économie. Il s’est ouvert ce matin au CAPS de la Province Sud, en présence des partenaires sociaux – syndicats de salariés, syndicats patronaux, fédérations professionnelles, et établissements publics concernés. Il va se décliner autour de 3 thèmes : l’emploi, le pouvoir d’achat, et enfin la réforme fiscale pour une meilleure compétitivité.
Moment de recueillement ce matin place Bir-Hakeim. L’association des compagnons du devoir de mémoire – gendarme Esprit de sacrifice a déposé une gerbe devant le mémorial dédié aux gendarmes et militaires morts en service commandé en Calédonie. En ce 22 avril, les membres de l’association ont salué la mémoire de leurs camarades victimes de l’attaque de la gendarmerie de Fayahoué à Ouvéa le 22 avril 1988. Plus globalement, ils ont eu une pensée pour l’ensemble des gendarmes morts en service sur le territoire et notamment les 2 victimes de l’insurrection de mai 2024, le gendarme Nicolas Molinari et de l’adjudant-chef Xavier Salou.
Les Mini-Jeux du Pacifique c’est dans un peu plus de 2 mois, du 29 juin au 7 juillet à Palaos. Mais les différentes disciplines n’ont plus que quelques jours, jusqu’au 1er mai, pour envoyer la liste des athlètes sélectionnés au CTOS. Une fois les listes reçues, le Comité Territorial Olympique et Sportif réunira son CA pour valider, ou non, les athlètes calédoniens.
Et puis de la voile avec la régate de préparation à la Groupama Race qui avait lieu ce week-end. Les 17 équipages étaient partis de la Baie des Citrons samedi matin direction le Nord, jusqu’à Bourail. Toute la flotte est arrivée, le dernier a passé la ligne d’arrivée hier après-midi. Nous reviendrons sur cette régate dans notre journal, à 11h30, avec Lucas Malige, directeur de la course.