La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 22 11 24

Jean François Bodin
22 novembre 2024 à 02:20

La situation sécuritaire s’est améliorée, mais reste par endroit fragile, notamment à Saint-Louis. Le Haut-Commissaire était ce matin notre invité à 7h30. Il reste en Calédonie 30 escadrons de gendarmerie – c’est évidemment moins qu’un plus fort des émeutes. Certains escadrons vont rentrer en métropole. Le Haut-Commissaire estime que 24 escadrons sont nécessaires pour assurer la sécurité dans le contexte actuel qui nécessite encore de la vigilance a-t-il dit. 

 

L’Union Calédonienne doit ouvrir aujourd’hui son 55ème congrès à la tribu de Mia, Canala. 

Le discours d’ouverture du président Daniel Goa est prévu à 13h. Les travaux se dérouleront ensuite à huis clos jusqu’à dimanche où les délégués procéderont à l’élection du bureau et du président de l’UC.

 

L’actualité politique, c’est aussi comme tous les vendredis le magazine transparence sur Radio Rythme Bleu. Elizabeth Nouar recevait aujourd’hui le président de l’UPM Victor Tutugoro. Emission à retrouver sur notre site Internet. 

 

Le rassemblement travaille sur l’urgence économique et l’avenir institutionnel. Il s’oppose à l’augmentation des emprunts. L’Etat a annoncé que sa garanti serait de 119 milliards de francs en 2025. Une stratégie qui hypothèque l’avenir du territoire selon le rassemblement qui préfère le plan triennal de 102 milliards de francs en subvention porté par une délégation du congrès. Concernant l’avenir institutionnel, le rassemblement se satisfait de la reprise du discours de Dick Ukeiwé en 1985 devant le sénat par les Loyalistes mais ne compte pas entrer dans un parti unique.

Pascal Vitori à la tribune du congrès des maires. Le maire de Boulouparis et président de l’association française des maires de Nouvelle Calédonie a été invité a dresser un état des lieux de la situation sur le territoire, devant le 1er ministre Michel Barnier. Il en a notamment appelé à la solidarité de l’Etat pour permettre aux communes de continuer à investir et à venir en aide aux populations les plus fragiles. Pascal Vitori craint une crise sociale et humanitaire. Le maire de Boulouparis a par ailleurs estimé que le risque de placement sous tutelle était important pour les collectivités de Nouvelle Calédonie. 

Dans son discours, Michel Barnier a promis une aide financière et technique avant la fin de l’année au travers d’une convention qui devrait être signé rapidement a-t-il précisé. 

 

Le collège Havila à Lifou célèbre ses 50 ans d’existence. Les anciens élèves, personnels de l’établissement et jeunes collégiens sont réunis pour une grande fête dans cet établissement qui est un lieu emblématique de l’île. Cette journée est également l’occasion de refermer la semaine des langues qui se déroulait au collège depuis lundi. Aujourd’hui, c’est la langue drehu qui est à l’honneur. 

A l’étranger, les nouvelles menaces de Vladimir Poutine. Ces derniers jours, l’Ukraine a utilisé des missiles longues portées fournies par les pays Occidentaux pour frapper le territoire Russe. Dans un discours à la télévision, visiblement décidé au dernier moment, Vladimir Poutine a mis en garde les Etats-Unis et leurs satellites : nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre des objectifs militaires des pays qui permettent d’utiliser leurs armes contre notre pays. En cas d’escalade, nous répondrons avec fermeté a conclut le président russe. 

 

En métropole, les agriculteurs relâchent un peu la pression sur le terrain. La coordination rurale va lever le blocage du port de Bordeaux. Le syndicat estime avoir été entendu par le 1ermisnitre, qui a affirmé qu’il y avait effectivement trop de normes européennes.  La suite du mouvement dépendra de la signature ou non de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. La France fait tout pour ne pas le signer en l’état. 

De la voile et le Vendée Globe 2024 se poursuit. Le français Thomas Ruyant sur Vulnerable a pris la tête de la course au pot-au-noir, zone connue pour sa météo instable. Le skippeur est le premier à franchir l'équateur et possède 13 milles nautiques d'avance sur son poursuivant, Charlie Dalin, encore 10ème il y a 24h. Lors du dernier pointage, c’était le skippeur britannique Sam Goodchild qui occupait la dernière place du podium. 

En direct