
INFO MAG
INFO MAG 21/07/25
L’actualité politique. Et c’est le député Nicolas Metzdorf qui était ce matin notre invité à 7h30. A son tour, il est venu commenter le projet d’accord signé à Bougival.
Ce week-end, le Palika a annoncé qu’il allait s’organiser pour expliquer à la population le projet qui est porté, et le défendre en vue de la consultation prévue en 2026.
Ce projet d’accord est bien sûr au cœur de la chronique de la semaine écoulée qui à retrouver sur notre site Internet.
Les faits divers, avec ce nouveau drame sur les routes. Il s’est produit hier en fin d‘après-midi à Canala au niveau de Negropo. Un choc frontal entre deux voitures sur la RPN3 a fait deux morts. Il s’agit du conducteur de l’un des véhicules âgés de 68 ans et d’une fillette de 10 ans.
Des perturbations vont toucher de nombreuses familles à Poya. Comme nous vous l’annoncions ce matin, un incendie s’est déclaré hier soir à l’entrepôt d’autocar situé à Basse Poya. Plusieurs véhicules du transporteur Arc En Ciel ont brûlé. Au moins 4 bus ont été détruits, et 2 autres touchés également par cet incendie, alors que la sécurité civile basée à Koné a dû mobiliser une équipe pour éteindre au plus vite le sinistre. Première conséquence : le ramassage scolaire des maternelles et des primaires a dû être annulé. Le transporteur va devoir s’organiser pour trouver une solution. Le ramassage scolaire des collégiens a tout de même pu être maintenu, avec 3 cars qui n’ont pas été touchés par les flammes. Une enquête devra déterminer les circonstances de cet incendie.
Plusieurs scènes de violences urbaines en métropole ce week-end, et à chaque fois lié, semble-t-il, au trafic de drogue. La dernière en date a eu lieu à Béziers. Les policiers et les pompiers sont tombés dans un véritable guet-apens, après avoir été appelés pour un incendie. Ils ont essuyé des tirs de mortiers.
A Limoges, le calme est revenu dans le quartier de Val-de-Laurence, en ébullition depuis le 14 Juillet. La violence est montée d’un cran dans la nuit de samedi à dimanche, avec des voitures incendiées, des automobilistes agressés, et des forces de l’ordre prises à parti. Le calme est revenu depuis le déploiement de la CRS 82.
Le sport avec du cyclisme. Julian Alaphilippe y’a cru ! Le français s’est classé 3ème de la 15ème étape. Après une chute, son oreillette ne fonctionnait plus, et il ne savait pas que deux coureurs s’étaient échappé : le belge Tim Wellens qui s’impose en solitaire à Carcassonne, devant son compatriote Victor Campenaerts. Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar compte 4 minutes 13 secondes d’avance sur le danois Jonas Vingegaard, son premier poursuivant.
Du Tennis, avec Loïs Boisson qui gagne son premier tournoi sur le circuit mondial. A 22 ans, la tricolore a battu la hongroise Anna Bondar en finale du WTA 250 de Hambourg : 7-5 ; 6-3. Elle confirme sa place de meilleure française, et intègre le Top 50 mondial.
Le sport côté calédonien : de belles performances pour nos jeunes représentants en athlétisme, aux championnats de France Avenir, à Saint Etienne. Loan Ville, la licenciée de Koumac, a décroché un nouveau titre sur le 400 mètres haies. Aurore Manufekaï et Lesly Filituulaga ont de leurs côtés été sacrées en lancer de poids, respectivement chez les juniors et chez les espoirs.