INFO MAG
INFO MAG 20/11/24
Michel Barnier annonce une aide supplémentaire pour la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une enveloppe de 230 millions d’Euros, soit 27 milliards 500 millions de Francs. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre, lundi, entre le 1er ministre et la délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conduite par son président Louis Mapou. Elle n’a été rendue publique que cette nuit pour nous, après accord du Bercy. La délégation poursuit ses entretiens et va notamment rencontrer dans les prochains jours les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale puis les ministres du budget et de l’économie.
Dans le journal, nous nous sommes interessés à la journée mondiale du droit de l’enfant, célébrée comme chaque année depuis 1989. Sur le territoire, des évènements sont organisés à la PMI de Montravel et à Dumbéa pour sensibiliser les familles aux droit fondamentaux de l’enfant.
Le Betico annule ses rotations jusqu’à la fin de semaine prochaine. En cause : une nouvelle avarie technique. Les pièces nécessaires à la réparation du moteur et du groupe électrogène de secours sont en cours d’acheminement depuis l’Australie. Le Betico indique dans son communiqué que ses équipes restent disponibles par téléphone au 260 100 pour répondre aux interrogations de la clientèle.
En métropole, le mouvement de colère des agriculteurs prend de l’ampleur. La coordination rurale rejoint sur le terrain la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, et promet le chaos dans le sud-Ouest.
Ce qui mobilise les agriculteurs, ce sont les discussions autour de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union Européenne et ceux du Mercosur, c’est-à-dire d’Amérique Latine, qui a été très largement évoqué au G 20 qui vient de se refermer au Brésil. La France, qui a annoncé qu’elle ne signerait pas cet accord en l’état, a tenté de rallier d’autres pays européens à sa cause pour obtenir une minorité de blocage à Bruxelles.
En marge du G 20, Emmanuel Macron a appelé la Russie à la retenue. La nuit dernière pour nous, Kiev a utilisé pour la 1ère fois des missiles longue portée américain pour frapper la Russie à l’intérieur de son territoire, sans succès puisque les missiles auraient été interceptés. Mais c’est une nouvelle étape dans cette guerre, qui a débuté il y a maintenant 1.000 jours.
Rafaël Nadal dit adieu au tennis… L’Espagne a été éliminée de la Coupe Davis ce matin par les Pays-Bas. Rafa avait perdu le 1er match de simple avant que Carlos Alcaraz ne remporte le second. Mais les espagnols ont perdu le double décisif. À 38 ans et après 23 années sur le circuit ATP, Rafaël Nadal tire sa révérence. Il aura remporté 92 titres dont 36 Masters 1000, 22 tournois du Grand Chelem et 2 médailles d’or olympique.