
Et le rendez-vous politique du vendredi dans Info-mag, c’est bien sûr le magazine Transparence, à midi. Cette semaine Elizabeth Nouar recevait Jean-Pierre Djaiwé, chef du groupe UNI au congrès de la Nouvelle-Calédonie et signataire de l'accord de Bougival et de l'accord complémentaire Elysée Oudinot. Il a bien sûr été interrogé sur ces accords, sur leur mise en œuvre et sur le processus parlementaire. Mais aussi sur la préparation des élections municipales.
Dans le journal, nous reviendrons sur l’adoption hier au congrès du budget de la Nouvelle-Calédonie. Il a été voté à l’unanimité, puisque seuls les élus UC FLNKS et nationaliste se sont abstenus. Un budget responsable, avec l’assurance grâce aux aides de l’Etat, du maintien des régimes sociaux.
Christopher Gygès, en charge du budget au gouvernement, était ce matin notre invité à 7h30.
Environ 200 manifestants réunis à Nouméa pour protester contre le déménagement d’Aircal de Magenta vers Tontouta. Les organisateurs avaient donnés rendez-vous aux participants ce matin à la Vallée-du-Tir à 7h. Les manifestants se sont ensuite rendus devant le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie où une délégation a été reçue par le président Alcide Ponga. Les participants sont actuellement en entretien avec les élus du congrès. La marche doit se poursuivre ensuite au Haut-Commissariat puis devant le siège social d’Aircalédonie à l’entrée de la vallée du tir. Parallèlement à cette manifestation, les coutumiers des îles bloquent jusqu’à demain les aérodromes de Maré, Lifou, Ouvéa et l’ile des pins.
La première mission de professionnels de santé de l’Ordre de Malte France était reçue ce matin au gouvernement par le membre en charge du secteur, Claude Gambey... Un médecin, une chirurgien-dentiste, deux infirmières et un infirmier qui auront pour mission, pendant 3 mois, de renforcer la continuité des soins, notamment dans les zones isolées…leur mission doit débuter lundi, à Maré. L’opération est financée par l’État à hauteur d’environ 160 millions de francs.
En métropole, 7 suspects mis en examen après le lynchage de Quentin à Lyon le week-end dernier. Tous proches du mouvement d’ultra gauche la jeune garde, certains d’entre eux ont été placés en détention provisoire. C’est le cas de Jacques-Elie Favreau, l’assistant parlementaire du député insoumis Raphael Arnaud, fondateur de la jeune garde.
De son côté, le maire écologiste de Lyon Grégory douvet veut interdire lamarche blanche organisée en mémoire de Quentin le week-end prochain. Il craint qu’elle attire des militants d’extrême droite de toute la France, et même de l’étranger, et qu’il existe un risque de violence.
Pour la première fois, depuis l’Inde où il est en déplacement, le chef de l’Etat a évoqué ce drame. Il s’est contenté d’un appel au calme, en renvoyant les extrêmes dos à dos.
Les Jeux Olympiques de Milan Cortina : et la France a remporté 2 nouvelles médailles la nuit dernière. Médailles décrochées dans une toute nouvelle discipline : le ski alpinisme. Emily Harrop en argent et Thibault Anselmet en bronze. La délégation tricolore est toujours 4ème au classement avec 19 médailles : 6 en or, 8 en argent et 5 en bronze. La Norvège garde la tête devant l’Italie et les États-Unis.
Et puis du football sur le territoire : on connaît, depuis ce matin, le programme de la 1ère journée de la Super Ligue ! Les rencontres auront lieu le samedi 7 et le dimanche 8 mars à Nouméa et à Hienghène. En ouverture, l’AS Magenta sera opposée à l’AS Kunié et Hienghène Sport accueillera Tiga.


