La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL Jean François Bondin

INFO MAG

INFO MAG 19/09/24

Nicolas Legrand
19 septembre 2024 à 02:06

2 morts ce matin à Saint louis. Vers 5h, les forces de l’ordre ont été la cible de tir. Depuis plusieurs jours maintenant des discussions ont lieu pour permettre des opérations des forces de l’ordre dans la tribu et l’interpellation des personnes recherchées dans le cadre des enquêtes. Ce matin, les agents ont donc essuyé de nombreux tirs. Et dans une action de ripostes, deux jeunes de la tribu âgés de 24 et 30 ans ont été touché. Le premier a été pris en charge par les médecins militaires qui n’ont pas réussi à la réanimé et il est décédé lors de son transfert vers le CHT. Le second a été prise en charge dans la tribu où il est mort. A l’heure actuelle, la situation reste tendue. Des gendarmes sont postés au niveau de Thabor et personne ne peut rentrer dans la tribu.

Un dispositif de police très important mis en œuvre à Nouméa dans la perspective du 24 septembre. Ce jour-là, la ville sera quadrillée, déclare la directrice adjointe de la police nationale, Anne-Gabrielle Gay Bellile qui était notre invité du matin. Pendant le week-end du 24 septembre, il y aura 400 policiers et gendarmes supplémentaires, spécialistes du maintien de l'ordre.

En bref, plusieurs départs de feux dans la commune de Dumbéa notamment au niveau de la SPANC et sur la SAV Express au niveau de Carrefour qui ont été vite maitrisés par les pompiers de la commune. Feu en cours entre Koumac et Ouégoa, sur des parties inaccessibles, et sur les crêtes. Des feux qui sont quand même sous la surveillance des pompiers.

Des rendez-vous manqués à Matignon avec Gabriel Attal et d’autres représentants du camp présidentiel mais aussi avec les cadres républicains. Michel Barnier n’a pas indiqué les raisons de l’annulation des entretiens sollicités pour en savoir davantage sur les hausses d’impôt qu’il envisagerait. Ce serait terrible pour le français affirme Gabriel Attal dans les colonnes du Point.

A l’étranger ! Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah doit exprimer après deux vagues d’explosions de moyen de communication utilisé par les membres de la milices Shiite. Après les beepers, ce sont des talki walki qui ont explosé. Bilan : 20 morts et 450 blessés. Attaque non revendiquée mais attribué à Israël par ses ennemis dans la région. Le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence ce soir.

Sport ! Paris s’offre un premier succès en ligue des champions. Que la victoire fut longue à se dessiner. Les Parisiens ont manqué de réalisme face à Gérone. Ils ont été délivrés à la 90eme minutes sur une grosse boulette du gardien adverse. Dans les autres rencontres pas de vainqueur dans la confrontation entre Manchester City et l’Inter Milan : 0-0. Score nul et vierge aussi entre Bologne et le Chakhtior Donestk. 
Le sparta prague a battu le RB Salzbourg 3-0. Le Borussia Dortmund est allé battre le Club Bruge 3-0. Et pluis de but à Glasgow qui s’est imposé 5-1 face au Slovan Bratislava.

En stand Up Paddle. Il y a des calédoniens aux championnats du monde à Copenhague, au Danemark. 
Clément Colmas a pris la 4eme place de la finale de la Technical Race. Tandis que Noïc Garioud s’est classé 15eme. 
Et Vaïc Garioud est monté sur le podium, 3eme de la Technical Race Junior.

En direct