
INFO MAG
INFO MAG 17/01/25
La ville de Nouméa condamne fermement les actes de vandalisme au cimetière du 5eme kilomètres. Depuis une semaine, la mairie constate des trous dans les clôtures mais aussi la présence de tags, des dégradations sur les vases de certaines tombes. La semaine dernière une employée de la mairie a également été agressée et blessée lors d’un vol à l’arrachée sur le parking du cimetière et hier, la benne de déchets vert a été incendiée vers 16h. Face à cette situation, la police municipale augmente ses rondes aux abords des cimetières et la mairie invite les familles victimes de dégradations à porter plainte. Dans un communiqué, la ville de Nouméa condamne « ces actes révoltants et en appelle au respect dû aux défunts, aux familles et à ce lieu de recueillement. »
Présence de requin signalée à Bourail ce matin. Une alerte est lancée depuis 8h40 sur le lagon de Poé car un requin tigre entre 2m50 et 3m aurait été aperçu à 300m de la plage. Les sapeurs-pompiers et les agents de la Police municipale sont sur place afin de signaler le danger par des oriflammes sur la plage.
Le maire du Mont-Dore dément les rumeurs du droit de retrait des pompiers de la commune. Eddie Lecourieux a en effet été alerté après la diffusion sur Facebook de posts affirmant que les pompiers n’interviendraient plus sur le terrain après avoir subi plusieurs agressions lors de leurs missions. Ces rumeurs ont pris de l’ampleur. Eddie Lecourieux remet donc les pendules à l’heure : malgré les actes de malveillance visant les sapeurs-pompiers, ils restent mobilisés pour la population. Il est, je cite « inadmissible que ce type d’affirmations viennent entacher le travail et les efforts de nos soldats du feu », a-t-il déclaré dans un communiqué.
En métropole, le gouvernement Bayrou échappe à la motion de censure déposée par la France Insoumise. Elle a recueilli 131 voix – celle des députés LFI – écologistes et communistes - mais pas reçu le soutien des Socialistes, seuls 6 d’entre eux l’ont voté. Que les socialistes l’aient voté ou pas ne change rien au résultat puisque le Rassemblement National avait annoncé qu’il ne censurerait pas le gouvernement. Mais cela met en évidence une fracture au sein du Nouveau Front Populaire, puisque le PS s’est désolidarisé des autres partis de l’alliance de gauche qui est plus que jamais fragilisée.
L’actualité à l’étranger. L’accord trouvé entre le Hamas et Israël devrait entrer en vigueur dimanche, même si les 2 camps s’accusent déjà de vouloir le torpiller. Cet accord prévoit la mise en place d’un cessez-le-feu de 42 jours, au cours desquels le Hamas doit libérer 33 des 98 otages israéliens qu’il déteint encore, alors qu’Israël libérera environ 1.000 prisonniers palestiniens. Israël qui se prépare à accueillir les otages, et a mis pour cela en place un dispositif baptisé ‘’Les ailes de la liberté’’.
La disparition de David Lynch à l’âge de 78 ans. Ce cinéaste américain est le père de la célèbre série Twin Peaks, et auteur d’une dizaine de fim, parmi lesquels Elephant Man , ou encore Sailor et Lula pour laquelle il avait reçu la palme d’or à Cannes en 1990.
En sport, parcours sans faute pour l’instant pour les handballeurs français au tour préliminaire des championnats du monde. Ils ont remporté leur 2ème match, face au Koweit, 43 à 19. Une large victoire qui les assure déjà d’être qualifiés pour le tour principal, avant même leur match du tour préliminaire contre l’Autriche ce week-end.
En tennis, on suivra les 3 français en lice aujourd’hui à l’Open d’Australie. Benjamin Bonzi affrontera le tchèque Lehecka pour une place en huitième de finale. Il y aura de toute façon un Français en 8ème de finale, puisque l’autre match du jour qui intéresse les français sera une opposition entre Ugo Humbert et Arthur Fils.
En biathlon, la française Lou Jeanmonnot est en forme. Elle s’impose sur l’individuel de Ruhpolding en Allemagne. C’est sa 4ème victoire cette saison.