La fréquence aux couleurs de la France
info mag

INFO MAG

INFO MAG 16/08/24

Jean François Bodin
16 août 2024 à 01:59

L’opération de Thio avait été préparée avec les coutumiers. Hier, les gendarmes devaient partir sur une mission de déblaiement de routine qui avait fait l’objet de discussions avec les responsables coutumiers. A leur arrivée, ils ont été pris à parti par un groupe d’une vingtaine d’individus armés. Ils ont essuyé des jets de pierre, de cocktail molotov et de tirs d’arme à feu. Dans une action de ripostes, un émeutier a été atteint à la tête et est décédé, un autre a été atteint au cou et son pronostic vital est toujours engagé.

A Poya, les gendarmes sont ont déblayé ce matin les restes de barrages mis en place ces derniers jours par les émeutiers. La situation est calme après 3 jours tendus au cours desquels une dizaine de gendarme a été blessé.  

C'est le président de la Province des Iles Jacques Lalié qui était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il a été interrogé sur la situation de la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, et sur la manière dont il envisage l'avenir. ITV à retrouver sur notre site.

La chambre d’agriculture et de la pêche change de braquet et s’adapte à la crise, en passant d’une stratégie de développement de ses filières, à une stratégie de mise en marché. Avec 20 000 mètres carrés de surfaces commerciales en moins, de nombreux départs et une baisse globale de pouvoir d’achat, la chambre mise désormais sur les marchés de proximité pour écouler ses produits maraîchers, qui arrivent en pic de production. Toujours en raison de l’inadéquation entre l’offre et la demande conséquente à la période insurrectionnelle, la filière viande, notamment celle du bœuf, va être touchée à la fin de l’année avec 1 000 tonnes de surplus à écouler. Une limitation du recours à l’importation est envisagée pour remédier à cette problématique.

Le salon des artisans Calédoniens à Nouville se poursuit. Sur place, de nombreux artisans d’art, mais aussi des pépiniéristes, des vendeurs de carports, de spa pools, de moteur de portails, ou encore de panneaux photovoltaïques. Des marchandises pas toujours faciles à vendre en cette période de crise économique, mais pour ces entrepreneurs, le salon n’est pas tant l’occasion de vendre mais plutôt de prospecter pour relancer une économie mise à mal depuis le 13 mai.

En métropole, Sébastien Lecornu s’est rendu la nuit dernière pour nous sur la base aérienne de Saint-Dizier, dans les Vosges. Le ministre démissionnaire de la défense est allé soutenir les équipes après que 2 avions rafales se soient percutés en plein vol. Il est encore trop tôt pour savoir réellement ce qui s’est passé, et ce qui a provoqué cet accident heureusement très rare. Mais selon les spécialistes, la probabilité d’une défaillance technique est peu plausible.

Emmanuel Macron a présidé la nuit dernière pour nous la cérémonie du 80ème anniversaire du débarquement allié en Provence, sur le site de la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël.  Il a rendu hommage aux soldats et tirailleurs étrangers, sans lesquels, a-t-il dit, il n’y aurait pas eu de victoire des alliés.  

Les sports, et chamboulement au classement général du Tour de France femmes. La grande favorite, Demi Vollering, a été prise dans une grosse chute à 6 kilomètres de l’arrivée de la 5ème étape la nuit dernière. La hollandaise a pu repartir, mais elle a perdu sa 1ère place au général au profit de la polonaise Katarzyna Niéwiadoma.

Du tennis aux États-Unis avec la suite du 2ème tour du Masters 1000 de Cincinnati. Et sans grande surprise, il n’y a déjà plus de représentantes tricolores dans le tableau féminin. Chez les hommes, Arthur Fils s’est lui aussi incliné au 2ème tour. Le dernier français en lice, Gaël Monfils, affronte le n°2 mondial, Carlos Alcaraz, mais le match a été interrompu par la pluie.

En tennis toujours, mais sur le territoire cette fois. La finale hier soir du tableau féminin de l’Open du Receiving. Lindsey Moto-Nekiriai a conservé son titre. Elle a battu Mélodie Dalle en 2 sets : 6/2, 6/4.

En direct