
INFO MAG
INFO MAG 16/06/2025
Mathias Chauchat n’est plus suspendu de l’UNC. La mesure avait été prise à titre conservatoire après des propos tenus lors d’un conseil d’administration en septembre 2024. L’inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche évoque des propos maladroits mais qui ne peuvent pas être constitutif d’une faute disciplinaire. Concernant la propagande politique lors des cours de Mathias Chauchat, l’inspection affirme qu’il a pu excéder, à plusieurs reprises, les limites attendues en matière de mesure et d’équilibre dans l’expression pédagogique. Il s’agit, selon l’inspection, de faits anciens qui ne peuvent faire l’objet de sanctions. Le rapport préconise un rappel à l’ordre.
Une édition du Salon international « VivaTech » réussie selon la délégation calédonienne qui a fait le déplacement à Paris durant une semaine. Les acteurs de l’innovation sur le territoire se disent satisfait des échanges conclus à cette occasion, mais aussi des contrats de marchés remportés par des startup calédoniennes qui était représentée dans la capitale, pour ce sommet mondial sur l’innovation technologique. La Calédonie devrait de nouveau être présente pour ce rendez-vous à Paris l’année prochaine.
Dans l'actualité sociale : Force ouvrière organise, depuis ce matin et jusqu’à 16h, une mobilisation devant le Camp Est. Les personnels du centre pénitencier souhaitent exprimer leur soutien à leurs collègues de métropole, qui manifestent également ce weekend, notamment pour une amélioration de leurs conditions de travail. Une réunion est prévue demain entre toutes les organisations syndicales et la direction du Camp Est.
Nouvelle nuit sous abris pour les habitants d’Israël. L’Iran a repris ses frappes de missiles, en réponse aux attaques menées par Tsahal en fin de semaine dernière contre des installations militaires Iraniennes, et qui ont aussi touché des hautes personnalités du régime des Mollahs.
La plupart des missiles Iraniens sont interceptés par le bouclier qui protège Israël. Certains ont tout de même atteint leur but, causant la mort d’une dizaine de civils Israéliens.
Le sport sur la scène internationale avec du football : le PSG démarre de la meilleure des manières la Coupe du Monde des Clubs. Les parisiens ont battu l’Atlético de Madrid sur le score de 4 buts à 0. Prochains rendez-vous pour le PSG : contre Botafogo puis face à Seattle. De leur côté, les néo-zélandais d’Auckland City se sont fait écraser 10 buts à 0 par le Bayern Munich.
Le sport en Calédonie : en voile, les australiens de Rush Hour ont pris une large avance en tête de la New Caledonia Groupama Race. Les vainqueurs de la dernière édition ont dépassé la pointe de l’extrême nord de la grande terre, et mettent le cap sur les Cornes Est, au Nord de Bélep. Nous en sommes maintenant à plus d’un jour de course, pour les navires engagés dans le lagon. Déjà deux abandons à signaler hier soir. Le catamaran calédonien Kalolo, ainsi que les néo-zélandais de Motorboat. Il reste encore 21 équipages en lice.
Dans le Mag’ des sports, nous parlerons de la Coupe du Monde de golf amateur, avec des qualifications qui se disputent en Calédonie. La finale aura lieu le 26 juillet, à Déva, pour aller jouer le tournoi en Egypte, au mois d’octobre. Nous en parlerons avec Laurent Heute, organisateur sur le territoire, ainsi que Valérie Lechêne, les amateurs qui ont représenté la Nouvelle Calédonie lors de l’édition 2023 à l’Île Maurice.