
Rendez-vous la nuit prochaine à Paris pour les formations politiques calédoniennes. Une première réunion de travail est prévue à l’Elysée à l’invitation du président de la république pour "apporter des clarifications sur l'accord" de Bougival validé en juillet. L'entourage du président indique que même en l'absence constatée du FLNKS, cela vaut la peine de continuer à avancer sans passage en force" mais "sans paralysie non plus". Les travaux vont se poursuivre tout le week-end au ministère des outremer. L’objectif est de parvenir à un texte amendant l’accord de Bougival d’ici lundi. Les formations politiques et l’Etat pourraient aussi décider de décaler les élections provinciales à septembre.
Justice. Sonia Backès comparaissait cette nuit devant la 17eme chambre du tribunal de Paris. Elle a été attaquée en diffamation par Christian Téin pour des propos tenus sur RTL en septembre 2024. Elle avait qualifié, celui qui venait d’être élu président du FLNKS, de terroriste. Comme c’est l’usage dans les procès en diffamation, le procureur n’a pas requis de peine. Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars prochain.
Séance express mais décisions importantes ce matin à Koné pour l’assemblée de la Province Nord. En vingt minutes à peine, les élus ont validé plusieurs textes, dont l’autorisation donnée à Paul Néaoutyine d’engager certaines subventions en attendant le vote du budget 2026, prévu fin février. Parmi les bénéficiaires : la direction diocésaine de l’enseignement catholique, avec plus de 4 millions de francs. Autre point fort : la validation du règlement de créance de la SMSP par la Province Nord, qui continue d’assumer les garanties d’emprunt du groupe minier fragilisé par la crise du nickel. Un soutien réaffirmé aux salariés de la filière, alors que le débat d’orientation budgétaire est attendu d’ici la fin du mois.
Le gouvernement le reconnaît à son tour, il sera impossible de faire adopter le budget par un vote à l'Assemblée. Vous l'avez compris, le passage en force s'impose donc, mais Sébastien Lecornu fera des propositions demain pour éviter la censure. Deux options restent donc à disposition de l'exécutif, le 49.3 ou les ordonnances. Le choix sera arrêté probablement ce week-end, lors d'un Conseil des ministres.
La suite du procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires du FN, procès décisif, pour l'avenir politique de Marine Le Pen, condamné en première instance à quatre ans de prison pour détournement de fonds publics et frappé d'inéligibilité pour une durée de cinq ans avec exécution provisoire. Depuis l'ouverture de cette deuxième audience, l'horizon semble quelque peu s'éclaircir pour la chef des députés RN.
Le président de la République présentait ses vœux aux armées cette nuit pour nous sur la base aérienne d'Istres dans les bouches du Rhône. Le chef de l’état, Chef des armées qui a lancé un énième appel au réarmement du pays dans un monde qualifié de brutal, un investissement supplémentaire de 36 milliards d'euros d'ici 2030, annoncé dans le cadre de la loi de programmation militaire. Le message est assez simple, nos forces armées doivent absolument poursuivre leur montée en puissance.
Le sport avec du tennis et on connait désormais l’ensemble des qualifiés pour le tableau principal de l’Open d’Australie, première manche du grand chelem 2026. Arthur Géa vainqueur il y a quelques jours du BNC Tennis Open de Nouméa est le seul français à être sorti des qualifications, il jouera dans le tableau principal d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Après les qualifications les premiers coups de raquette dans les tableaux principaux dame et homme seront donné dimanche.
Le sport c’est aussi la suite du Dakar. On courrait cette nuit la 11e et antépénultième étape du rallye raid. En moto c’est l’américain Skyler Howes qui s’est imposé. Au guidon de sa Honda il a devancé le français Adrien Van Beveren. Au général c’est l'Argentin Luciano Benavides qui a repris la tête. En auto, victoire du Suédois Mattias Ekström sur Ford. Sébastien Loeb 10e de cette étape prend la 3e place du classement général a 18 minutes de son coéquipier Nasser Al-Attiyah.


