INFO MAG
INFO MAG 15/11/24
Une page d’actualité politique dans le journal. Hier l’UPM a confirmé hier son retrait de la gouvernance du FLNKS pour privilégier la démarche UNI, Union Nationale pour l'Indépendance. Le mouvement présidé par Victor Tutugoro réclame notamment une clarification sur les valeurs, au sein du Front, après les exactions commises depuis le 13 mai. Ce matin, c’est le Palika qui doit annoncer sa position, à la suite du congrès qu’il a tenu le week-end dernier.
Toujours dans l’actualité politique en Calédonie, le Parti Travailliste réuni son congrès annuel, à partir d'aujourd'hui et pour 3 jours, à la Vallée du Tir, à Nouméa.
Et puis c’est Virginie Ruffenach, la chef du groupe Rassemblement au congrès de la Nouvelle-Calédonie qui sera l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence à midi. Elle reviendra notamment sur la visite du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée Nationale.
L’état de crise sécheresse et pénurie d’eau maintenu dans la zone Voh-Koné-Pouembout. Le SIVOM VKP réunissait hier un comité de sécheresse et s’inquiète sur la situation critique des ressources en eau potable. Les averses des semaines passées n’ont pas permis de les recharger et les prévisions de Météo France retardent de plus en plus le retour de la pluie. Les professionnels du SIVOM VKP rappellent donc l’importance de limiter sa consommation d’eau. Il est toujours interdit d’arroser les pelouses, de laver les véhicules ou encore de remplir des piscines.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets démarre demain en Nouvelle-Calédonie et durera jusqu’au dimanche 24 novembre. Une 12ème édition basée sur l’alimentation durable « manger mieux, gaspiller moins ». 47 actions labelisées par l’ADEME NC sont mises en place sur le territoire par des entreprises, des associations ou encore des collectivités et des particuliers pour réduire les déchets. Toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook de l’ADEME.
En métropole, L’objectif du procureur est de sortir Marine Le Pen de la vie politique française. Déclaration de Jordan Bardella, qui a vivement réagir sur le plateau d’Europe 1 et C News aux réquisitions dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National. La procureure a réclamé 5 ans de prison, dont 2 fermes et 5 ans d’inéligibilité. Si le tribunal suit ses réquisitions, l’avenir politique de Marine Le Pen va s’assombrir, surtout que les peines seraient applicables immédiatement, même si les plaignants font appel.
Michel Barnier le confirme : il devrait avoir recours à l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2025. Le texte, largement amendé par les députés de gauche, n’a pas été voté à l’Assemblée Nationale, et il est en cours d’examen au Sénat. Mais les oppositions politiques sont telles que le recours au 49.3 semble inévitable. C’est ce que dit le premier ministre dans un long entretien à Ouest-France, qui précise qu’il a laissé toute sa place au débat.
Les sports et du football… Un triste 0-0 dans un stade qui sonnait creux mais une qualification, malgré tout, pour les quarts de finale de la Ligue des Nations. Les joueurs de Didier Deschamps ont été tenus en échec par l’Israël mais bénéficient de la victoire de l’Italie, 1 à 0, sur la Belgique pour terminer à l’une des deux premières places du groupe. Lundi matin, le vainqueur du match entre la France et l’Italie terminera en tête.
Du tennis et ça passe pour Jannik Sinner et Taylor Fritz aux Masters de Turin. Dans le groupe A, l’italien s’est imposé 6-3, 6-4 sur Danil Medvedev et l’américain a battu Alex de Minaur en 3 sets : 5-7, 6-4, 6-3. Les deux joueurs sont qualifiés pour les demies-finales. Dans le groupe B, tout le monde peut encore se qualifier. La nuit prochaine Alexander Zverev affrontera Carlos Alcaraz et Casper Ruud sera opposé à Andrey Rublev.