
INFO MAG
INFO MAG 15/09/25
Permettre la mise en œuvre de « l’accord de Bougival » : c’est pour cela que les élus du Congrès se retrouvent cet après-midi en séance publique. Ils doivent en effet rendre un avis sur la proposition de loi organique visant à reporter le renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie, c’est à die de reporter les élections provinciales, qui aurait pu se tenir en Novembre prochain, mais qui doivent être repoussées à Juin 2026 pour permettre d’avancer les différentes étapes de la mise en œuvre de l’accord de Bougival.
La reprise ce matin de la 3ème session d’Assises de l’année. Elle s’ouvre avec une affaire particulièrement choquante. 2 hommes comparaissent pour une affaire de viol sur une femme vulnérable : la victime est en effet sourde et muette. Elle a été frappée à plusieurs reprises, et violé par l’un des prévenus. L’autre mis en cause sera jugé pour non-assistance à personne en danger : il n’a rien fait, pendant les agissements du principal auteur des faits, et le calvaire de cette femme sourde et muette.
La santé mentale, grande cause nationale 2025. Bruno Calandreau, le président de l’ordre des médecins, qui était notre invité ce matin, affirme que ce n’est resté qu’un slogan et qu’il est urgent d’agir. Il déclare que la santé mentale des calédoniens n’est pas bonnes en raison notamment du manque de psychiatres libéraux et hospitaliers pour les prendre en charge. Bruno Calandreau affirme que bon nombre de patients souffrants de troubles psychiatriques se trouvent actuellement en rupture de soin. Aujourd’hui, les consultations psy se déroulent principalement chez les médecins généralistes qui détectent des dépressions ou de l’anxiété liées aux conséquences des violences de mai 2024.
En métropole, Sébastien Lecornu n’a pas encore annoncé son équipe gouvernementale qu’il est déjà sous pression. Pression politique d’abord, pour éviter qu’à peine nommé, son gouvernement soit renversé. Le Rassemblement National organisait ses universités d’été, à Bordeaux. Elles étaient censées lancer la campagne pour les élections municipales, mais ce sont bien des législatives que souhaite le parti. En plus des pressions politiques, Sébastien Lecornu doit gérer la pression sociale. Les syndicats appellent à une journée de grève et de manifestation le 18 Septembre, dans 3 jours. Et une semaine plus tard, le 26 Septembre, ce sont les agriculteurs qui devraient se mobiliser.
Même les patrons commencent à hausser le ton. Ils s’inquiètent d’une nouvelle hausse des impôts sur les entreprises dans le prochain projet de budget.
Le sport avec de l’athlétisme et les débuts en fanfare de l’équipe de France aux championnats du monde au Japon. Hier soir Jimmy Gressier a été sacré champion du monde sur le 10.000 mètres. Il a devancé l’éthiopien Yomif Kejelcha et le suédois Andréas Almgren. A suivre aujourd’hui notamment la finale du concours de saut a la perche, avec Renaud Lavillenie.
Rugby et l’équipe de France dame qui s’invite en ½ finale de la coupe du monde. Cette nuit pour nous, les Françaises se sont imposées dans la douleur 18 à 13 sur l’Irlande. Dans le dernier carré les Françaises rencontreront l’Angleterre. L’autre ½ finale verra une confrontation entre la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Du football et le Paris Saint-Germain qui poursuit son sans faute en Ligue 1. Ce matin, lors de la 4e journée, les Parisiens se sont imposés 2 à 0 sur Lens. Un peu plus tard Lyon a sombré en 15 minutes sur la pelouse de Rennes. L’OL qui menait 1 à 0 après un but inscrit au ¼ d’heure de jeu, s’est finalement incliné 3 buts à 1.