INFO MAG
INFO MAG 15/01/25
1 heure 30 de déclaration de politique générale. François Bayrou a détaillé les grandes lignes du travail du gouvernement dans les mois à venir.
Le premier ministre était très attendu sur la question de la réforme des retraites, sur laquelle les socialistes ont conditionné leur éventuel vote d’une motion de censure. François Bayrou a renvoyé la balle dans le camp des partenaires sociaux. Il leur donne 3 mois pour renégocier et se mettre d’accord sur des propositions. Je souhaite qu’un accord de meilleur équilibre et de meilleure justice soit trouvé. Si ce n’est pas le cas, c’est la réforme actuelle qui continuera à s’appliquer a-t-il déclaré.
François Bayrou a évoqué la Nouvelle-Calédonie… Il souhaite que le processus politique reprenne avec des négociations qui aboutissent avant fin mars. Il invite les femmes et les hommes de bonnes volontés à trouver des solutions novatrices pour le bien des calédoniens. Pour cela, le 1er ministre réunira les formations politiques à Paris d’ici la fin du mois pour ouvrir les discussions et demandera au ministre des outremer Manuel Valls de suivre le dossier calédonien.
C’est l’autre grand titre du jour : le Vatican a accepté la démission de Mgr Calvet, qui n’est donc plus archevêque de Nouméa. Un changement important alors que Mgr Calvet est resté évêque de Nouméa pendant près de 50 ans. Le souverain pontife a nommé Monseigneur Susitino Sionépoé, qui était jusque-là évêque de Wallis et Futuna, comme archevêque de Nouméa.
Durant cette période de vacances et de chaleur, une activité plébiscitée par les enfants en situation de handicap moteur : le « tiralo ». Il s’agit d’un fauteuil roulant adapté pour des mises à l’eau. Des outils qui permettent facilement de conduire les plus jeunes à la baignade. La Fédération des Œuvres Laïques, la FOL, possède notamment 4 de ces fauteuils, alors que la ville de Nouméa en met également un à disposition des publics concernés. Le fauteuil de mise à l’eau fait un grand bien aux enfants qui peuvent profiter de la fraicheur de la mer.
En sport, du tennis avec le 2ème tour de l’Open d’Australie qui commence aujourd’hui. 6 français seront sur les courts. Hugo Gaston contre la tête de série n°24 du tournoi, le tchèque Yiri Léhéchka, Benjamin Bonzi face à l’italien Francesco Passaro. Arthur Cazaux, vainqueur du Challenger de Nouméa l’an passé affrontera le britannique Jacob Fearnley. Ugo Humbert contre le libanais Hady Habib. Et puis duel 100% tricolore entre Quentin Halys et Arthur Fils.
Du foot ce matin avec les premiers matchs des 16èmes de finale de la Coupe de France. Marseille et Monaco sont éliminés après avoir perdu aux tirs aux buts. Défaite de l’OM contre Lille et de Monaco à Reims. Nice de son côté s’est imposé 2 buts à 1 en Corse, sur Bastia. Qualification également de Guingamp, du Mans et de Dives-Cabourg. Demain on retrouvera notamment Lyon contre Bourgoin-Jallieu, le PSG face à Espaly ou encore les nantais d’Antoine Kombouaré sur la pelouse de Brest.