La fréquence aux couleurs de la France
Info Soir Léo Fichou

INFO MAG

INFO MAG 13/10/25

Nicolas Legrand
13 octobre 2025 à 01:03

Sébastien Lecornu a dévoilé sa nouvelle équipe gouvernementale. Au total, 34 ministres, 16 femmes, 18 hommes. On signalera que Manuel Valls n’est plus ministre des outremer. Il est remplacé par Naïma Moutchou qui était vice-présidente de l’assemblée nationale. Laurent NUÑEZ, ancien préfet de police de Paris devient ministre de l’Intérieur en replacement de Bruno Retailleau. Un gouvernement largement revu par rapport au Lecornu 1. On retrouve tout de même : Gérald DARMANIN qui reste ministre de la Justice ; tout comme Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Rachida DATI, ministre de la Culture ;
Marine Lepen pour le RN et Manuel Bompard de LFI contre annoncent le dépôt de motion de censure contre le gouvernement. C'est Emmanuel Macron qui a demandé au premier ministre de présenter son casting avant son départ demain pour l'Egypte.

 

Le président français attendu donc à Sharm el-Sheikh pour participer au sommet pour la paix à Gaza, organisé par les présidents égyptiens et américains. Les dirigeants de plus de 20 pays seront présents, ainsi que le secrétaire général des Nations Unies. Donald Trump qui est actuellement dans son avion en direction d'Israël. Le président américain a affirmé que la guerre à Gaza était terminée. 
Des 48 derniers otages encore retenus par le hamas, 20 seraient encore en vie et vont regagner des hôpitaux de Tel Aviv en échange de près de 2000 détenus palestiniens qui vont être libérés.


Les confidences de Nicolas Sarkozy au JDD. L'ancien président de la République promet de faire reconnaître son innocence et martèle qu'on « n'est pas humilié par l'injustice, on la combat ». Nicolas Sarkozy est convoqué par le parquet national financier la nuit prochaine. Il connaîtra alors la date et le lieu de son incarcération.

 

En Nouvelle Calédonie, l’actualité marquée par l’incendie tôt ce matin du local de l’Eglise des Saint des Derniers Jours au Vallon Dore. Les Sapeurs-Pompiers du Mont-Dore ont été alerté aux alentours de 4h ce matin. Arrivée sur place un premier équipage a constaté un embrasement général à l’intérieur du bâtiment. Après l’arrivée de renforts, ce sont 8 sapeurs-pompiers avec 2 véhicules d’intervention qui ont lutté contre les flammes. Le bâtiment qui ne s’est pas effondré a été entièrement détruit. L’intervention des sapeurs-pompiers s’est déroulée ce matin sous protection de la Gendarmerie. Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs de ces faits.

 

En ce qui concerne le feu de brousse de Païta, les derniers points chauds sont en cours de traitement. L’incendie est maîtrisé, mais il n’est pas encore éteint. Il avait nécessité hier le déclenchement du plan ORSEC Feu de forêt de niveau 2, avec des risques pour des habitations de la tribu de Bangou, et des perturbations pour la circulation sur la RT1. Un important dispositif a été déployé pour fixer l’incendie. Le Plan ORSEC reste activé. Près de 400 hectares de végétation sont partis en fumée.

 

Le sport : Toulouse surclasse l’UBB, en clôture de la 6ème journée de Top 14. Les toulousains se sont imposés largement, sur le score de 56 à 13, dans ce choc entre le triple champion de France en titre et le champion d’Europe. Avec ce succès, Toulouse remonte à la 2ème place du classement.

 

En football, l’équipe de France sera sur le terrain de l’Islande, demain, pour le compte des qualifications au prochain mondial. Trois jours après leur victoire sur l’Azerbaïdjan 3-0, les bleus sont toujours en tête du groupe D. Match Islande / France à suivre à partir de 5h45, demain matin.

En direct