La fréquence aux couleurs de la France
INFO MAG

INFO MAG

INFO MAG 13/09/24

Jean François Bodin
13 septembre 2024 à 01:52

La situation sécuritaire longuement évoquée par le Haut-Commissaire, qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.  Il constate qu’il reste des problèmes sur Nouméa, notamment Vallée du Tir et Rivière Salée. Le travail de déblayage des routes se poursuit en brousse : 80.000 m cubes de carcasses de voitures, de ferrailles et de débris divers ont été dégagés depuis le 13 Mai. 

La situation au Mont-dore et le rétablissement de la circulation sur la RP1 est ma priorité a dit Louis Le Franc. Mais le travail est long parce que l’adversité est très forte a dit le Haut-Commissaire. Depuis le 13 Mai, les forces de l’ordre ont essuyé 313 tirs d’armes à feu, souvent de gros calibres. 

Pour le long week-end du 21 au 24 Septembre, Louis Le Franc a annoncé que le couvre-feu serait rallongé : sur ces 4 jours il entrera en vigueur à 18h, jusqu’à 6h le lendemain matin. Face aux difficultés économiques générées par les émeutes, la seule bouée de sauvetage, c’est état a dit le Haut-Commissaire. Une interview à retrouver dans quelques instants sur notre site Internet.    

Aircalin confirme : la ligne Nouméa-Paris sera opérationnelle dès le mois de décembre 2024. Prévue à l'origine en 2026, l'ouverture de la desserte jusqu'à Paris via Bangkok a été anticipée dans le cadre du plan de sortie de crise de la compagnie internationale calédonienne. Dès lundi, le 16 septembre, les réservations seront ouvertes pour cette nouvelle ligne qui sera réalisée les mercredis et samedis par les deux A-330 NEO d'Aircalin. Le temps de vol sera de moins de 24h avec une seule escale technique de 2 heures.

Le conseil municipal du Mont-Dore est réuni ce matin pour une séance budgétaire. Il s’agit d’intégrer au budget de la commune l’aide de l’Etat pour la mise en place des barges de fret pour le Mont-dore sud en raison du blocage de la RP1 à Saint-Louis. L’aide est chiffrée à 107 millions de francs d’ici la fin de l’année, ce qui correspondant à 25 barges en moyenne par mois.

Les prix se stabilisent en Nouvelle-Calédonie. En août, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% après avoir baissé de 0,6% en juillet. En ce qui concerne l’alimentation, la hausse est de 0,6%. Sur un an, les prix augmentent de 5,7%.

Les baigneurs peuvent enfin nager sereinement à la plage du Château Royal. Le filet anti-requin y est opérationnel depuis ce matin. Jusqu’à présent, un filet provisoire, bien plus petit, était installé près du ponton. Les baigneurs peuvent désormais profiter d’un plan d’eau sécurisé de 2,7 hectares.

En métropole, Michel Barnier entend toujours annoncer la composition de son gouvernement la semaine prochaine. Il l’a redit lors des journées parlementaires des députés LR de Laurent Wauquiez. Soutenu par sa famille politique d’origine, le premier ministre est reparti avec des garanties de la part des cadres LR, dont certains pourraient intégrer l’équipe gouvernementale.

Un gouvernement sans Bruno Lemaire qui a annoncé qu’il se mettait en retrait. Après 7 ans passé à Bercy, il a dressé un bilan de ses actions, et s’est félicité de la baisse du chômage et des impôts, du mouvement de réindustrialisation amorcé depuis plusieurs années. Un bilan terni par une forte aggravation de la dette et un déficit public largement supérieur à 3% qui va nécessiter, pour son successeur, de trouver 100 milliards d’économie dans les 3 ans qui viennent.  

Et enfin du sport et du tennis avec la Coupe Davis. L’Australie s’est imposée cette nuit sur la République Tchèque. Deuxième victoire en deux rencontres après la victoire mercredi contre la France. Les Bleus qui n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier pour le Final Eight. Et ça passe d’abord par un exploit la nuit prochaine contre l’Espagne de Carlos Alcaraz avant de jouer face à la République Tchèque dans la nuit de demain à dimanche.

En direct