
INFO MAG
INFO MAG 13/05/25
Il y a 1 an débutaient les violences insurrectionnelles. Et en cette date symbolique, l’éventualité d’exactions n’a pas été écartée. Pour y faire face, 2.600 forces de l’ordre ont été déployés sur l’ensemble du Territoire. Un dispositif qui a porté ses fruits puisque seules une dizaine d’entraves par branchages ont été répertoriées sur les routes. On signalera aussi quelques caillassages dont un hier soir à Saint-Louis nécessitant l’intervention des gendarmes entre 23h et 1h du matin. Le verrou a été temporairement fermé et 1 individus a été interpellé. 5 autres l’ont été sur Nouméa dont 2 pour entraves. Et puis hier soir, des perturbations ont été constatées sur les services de téléphonie et de fibre optique sur la côte Ouest depuis Paita jusqu’au Nord et dans les îles. Le retour à la normale s’est effectué aux alentours d’une heure du matin. La panne provient d’un incendie volontaire sur la chambre de fibre optique située au niveau de la tribu de Saint-Laurent.
La santé mentale doit être une priorité absolue pour reconstruire un avenir apaisé. Un an après le début des émeutes de mai 2024, la fédération des professionnels libéraux de santé lance un message d’alerte. Cet épisode de violence a impacté psychologiquement de nombreux calédoniens selon la FPLS qui parle aujourd’hui de traumatisme. « Faire l’impasse sur cette dimension psychologique, c’est compromettre toute chance d’apaisement et de réinsertion », écrit-elle dans un communiqué. Elle demande, entre autres, la mise en place de cellules d’écoute thérapeutique, ou encore un accompagnement psychologique suivi pour les mineurs et adultes incarcérés.
2ème jour du procès de 5 cadres de Calédonie Ensemble, jugés pour détournement de fonds publics. Il leur est reproché l’emploi fictif de plusieurs collaborateurs à la province sud et au Congrès. L’audience ce matin, plutôt technique, a aussi été parfois houleuse.
L’actualité à l’étranger, le Hamas a libéré cette nuit pour nous un nouvel otage : il s’agit d’Edan Alexander, un jeune Israélo-américain, qui s’était engagé dans l’armée Israélienne et avait été enlevé le 7 Octobre 2023. Pour les observateurs, le Hamas ferait ce geste de bonne volonté à un moment précis : la visite de Donald Trump dans la région, alors qu'Israël brandit un ultimatum d’une vaste opération militaire dans la bande de Gaza.
Une fois encore, le nouveau Pape lance un appel à la Paix. Léon XIV l’avait déjà fait le jour de son élection, puis lors de sa première messe dominicale place Saint-Pierre à Rome. Il a de nouveau lancé un appel à la paix alors qu’il recevait la presse pour la 1ère fois depuis son élection. Et il en a profité pour réclamer la libération des journalistes emprisonnés.
Rappelons que ce soir, l’archevêque de Nouméa Monseigneur Sionépoé célébrera une messe d’action de grâce pour l’élection du nouveau Pape. Elle aura lieu à 18h à la cathédrale Saint-Joseph.
Les relations entre la France et l’Algérie ne semble pas prêtes à se détendre… Moins d’un mois après l’expulsion d’Alger de 12 agents français du ministère de l’intérieur, le pouvoir Algérien expulse 15 fonctionnaires français supplémentaires.
Le sport avec du football. Carlo Ancelotti l’entraineur du Réal Madrid a été nommé sélectionneur du Brésil par la fédération brésilienne de football. C’est la première fois depuis 60 ans que la Seleção va être entrainé par un étranger. L'Italien restera à la tête du Real Madrid jusqu’au la fin du championnat Espagnol a la fin du mois, avant de prendre officiellement ses nouvelles fonctions de sélectionneur du Brésil.