
INFO MAG
INFO MAG : 13/01/25
Les pompiers exténués, exaspérés, et trop souvent caillassés ! L’Union des Pompiers Volontaires alerte la population sur les conditions que connaissent actuellement les soldats du feu. En plus de leurs missions habituelles, ils multiplient les interventions pour des incendies de brousse causés par imprudence ou malveillance. Ils sont aussi la cible de violence. Au Mont Dore, à Saint Louis, hier, une équipe qui se rendait dans le secteur de la Thy pour éteindre un début de feu de brousse a été la cible de jets de pierre. L’Union des Pompiers Volontaires rappelle que les soldats du feu sont aujourd’hui en sous-effectif, en manque de moyen, et que les conséquences seront graves s’ils cessent de venir en aide à la population.
Le week-end a été marqué par le 1er accident mortel de la circulation de l’année 2025. C’était hier à Sarraméa. Le passager avant d’un véhicule qui a fait une sortie de route n’a pas survécu à ses blessures. Les 3 autres occupants de la voiture, légèrement blessés, ont été évacués sur le CHT.
Et puis il n’y a toujours pas de vice-président au gouvernement. Les partis, et notamment les partis indépendantises n’arrivent pas à se mettre d’accord. Sans vice-président, le gouvernement deviendra un gouvernement de plein exercice mercredi de cette semaine, et c’est vendredi que les secteurs seront attribués.
Du retard dans les colis acheminés de métropole. Plusieurs tonnes de colis postés depuis l’Europe entre novembre et décembre sont toujours en attente d’un transport aérien. Exceptionnellement, ces colis ont été expédiés par voie maritime et arriveront en Calédonie fin janvier. Plusieurs lignes aériennes entre Tokyo et la Nouvelle-Zélande sont également coupées, retardant les opérations d’import et export dans la zone Pacifique. Selon l’office des postes et des télécommunications, ces perturbations sont une des conséquences directes de la crise de mai 2024.
En métropole, le 1er ministre multiplie ses consultations. A 2 jours maintenant de sa déclaration de politique générale à l’Assemblé Nationale, François Bayrou cherche à se prémunir de la contestation des partis de gauche – socialistes, communistes et écologistes – pour éviter une motion de censure. Il pourrait leur donner des gages sur une partie de la réforme des retraites.
Gérald Darmanin en guerre contre les conditions de détention des narco-trafiquants. La plupart du temps, ils bénéficient d’un téléphone dans leur cellule, ce qui leur permet de continuer à gérer leurs affaires. Sur le plateau de LCI, le ministre de l’intérieur a annoncé que d’ici 6 mois, les 100 plus gros narco trafiquants seraient détenus dans les prisons de haute -sécurité.
Et puis un mot de Mayotte, qui a été touché par une nouvelle dépression, baptisée Dikélédi. Elle n’avait heureusement pas l’intensité de cyclone Chido mais elle a apporté de très fortes précipitations avant de l’éloigner. A cette heure, aucune victime n’a été recensée.
Le sport sur RRB à l’heure des rétrospectives de l’année 2024.
Dans le mag des sports ce midi, Michael Juneski est revenu sur l’année sport sur le territoire. Et à 17h, Léo Fichou nous fera revivre l’année sport en métropole et dans le monde dominée évidement par les JO de Paris.