
Un accident de la circulation a fait un mort, hier soir vers 21h30, au Mont-Dore, dans le secteur de La Coulée. Un véhicule a effectué une sortie de route et a terminé sa course dans le fossé, sur le toit. La passagère, épouse du conducteur, est décédée sur le coup. L’homme, qui présentait un taux d’alcoolémie élevé, s’est montré violent envers les gendarmes qui intervenaient sur place, assenant plusieurs coups-de-poing. Outre les faits de conduite sous l’emprise de l’alcool et l’accident mortel, le conducteur sera également poursuivi pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Au chapitre social : un mouvement sur les mines de la NMC, depuis ce matin. Les employés et les sous-traitants veulent alerter la population sur la situation de la Nickel Mining Compagny et distribuent des tracts aux automobilistes au niveau de la RT1, à Poya. Le NMC pourrait se trouver en cessation de paiement le 20 janvier prochain. Un mouvement qui est relayés sur les sites de Népoui, de Ouaco et de Nakéty. A Poya, la circulation n’est pas arrêtée, mais fortement ralentie.
La Nouvelle-Calédonie se prépare à l’éventualité d’un cyclone en fin de semaine. Même s’il faut rester prudent sur l’évolution du phénomène, il faut se préparer. Parmi les gestes simples mais efficaces : l’élagage des arbres autour des habitations, comme nous l’avons vu dans le journal.
Elle a représenté fièrement la Nouvelle-Calédonie devant des millions de téléspectateurs : un mois après l’élection de Miss France, Juliette Collet est de retour sur le territoire ! Elle a été accueillie ce matin à l’aéroport, par une petite foule d’admirateurs qui ont pu la découvrir, avec une nouvelle écharpe autour du coup : celle de première Dauphine Miss France 2026.
C’est mardi que les débats doivent reprendre à l’Assemblée Nationale pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi de finance. Le tout alors que 2 motions de censure ont été déposées, l’une par le Rassemblement National, l’autre par La France Insoumise. Elles concernent la préparation de ce projet de loi de finance, mais aussi le Mercosur et l’incapacité de la France de peser sur ce dossier.
Dans ce contexte, Sébastien Lecornu brandit la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale.
Le Mercosur, cet accord de libre-échange entre les pays de l’Union Européenne et ceux d’Amérique Latine, sera signé samedi prochain. C’est confirmé par la commission Européenne. Une signature qui entretien la colère des agriculteurs, qui ne baissent pas les bras, et organisant chaque jour des manifestations, notamment dans le Sud-Ouest.
Le contexte social difficile, c’est aussi celui du monde de la santé. Les médecins libéraux sont en grève, pour 10 jours. Certains ont manifesté samedi pour nous à Paris : ils dénoncent la politique de santé du gouvernement.
En Iran, la contestation ne faiblit pas. Et la répression semble s’accentuer. Le président Iranien Massoud Pezechkian a même pris la parole, pour mettre en garde les manifestants. Alors qu’internet est coupé dans le pays, difficile d’avoir des informations précises, mais selon toute vraisemblance, les gardiens de la révolution ont ouvert le feu dans plusieurs villes du pays, parfois à l’arme automatique.
Le sport avec du football et la suite, ce matin, des 16èmes de finale de la Coupe de France. Dans un duel entre équipes de Ligue 1, Lyon a éliminé Lille 2-1. Nice a battu Nantes sur le même score, après prolongations. Lens et Rennes sont également qualifiés pour les 8èmes de finale. On notera l’écrasante victoire de Montpellier 4-0 sur Metz. Demain, place au derby parisien entre le PSG et le Paris FC. Mercredi, l’Olympique de Marseille ira affronter Bayeux, pensionnaire de Régional 1.
Sur les pistes d’Arabie Saoudite, c’est le suédois Mattias Ekström qui a remporté la 7ème étape du Dakar, dans la catégorie « auto ». Au classement général, le qatari Nasser Al Attiyah conserve la 1ère place. Le français Sébastien Loeb est 6ème. Dans la catégorie « moto », victoire de l’argentin Luciano Benavides. Adrien Van Beveren a terminé 3ème. Au général, l’australien Daniel Sanders est toujours en tête…le français est 7ème.
Le sport en Calédonie : nous parlerons « Foot Volley » dans le Mag’ des sports, avec une nouvelle compétition prévue samedi prochain, sur l’Anse Vata. C’est une journée sur le thème du Brésil qui sera organisée, avec des tournois, mais aussi des animations. Nous recevrons l’organisateur de cette journée, Bastien Antoine de Foot NC, pour présenter cette opération.


