La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 11/09/24

Jean François Bodin
11 septembre 2024 à 05:55

La CCI déplore le retrait de la garantie « émeutes » des contrats d’assurance pour les entreprises. Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie, la disparition de cette clause peut représenter un frein à la reconstruction, pour des investisseurs qui doivent relancer leurs activités après les insurrections et les nombreux dégâts occasionnés depuis le 13 mai. On rappelle que la facture des destructions des émeutiers sur le territoire dépasse les 265 milliards de francs. Les compagnies d’assurance ne proposeront plus l’indemnisation des entreprises pour des destructions futures dans ce contexte insurrectionnel.

 

 

La ville Koné en difficulté financière. La mairie s’attend à une baisse de ces recettes de près de 17% en 2024. Hier, le conseil municipal était réuni pour une séance consacrée aux finances de la commune. Face à une baisse importante des rentrées d’argent, les élus ont acté le report de travaux, mais aussi d’échéances auprès des banques, certaines festivités seront annulées comme le trail. Le maire et les adjoints ont également décidé de baisser leurs indemnités de 20%. Cela devrait permettre d’économiser 110 millions de francs d’ici la fin de l’année, sur les 200 qui devraient manquer à l’appel. 

 


La zone de baignade sécurisée à Château Royal ouvre ce vendredi. La barrière anti-requin, longue de 400m, offrira aux usagers un plan d’eau sécurisé de 2,7 hectares. Il s’agit de la 2ème barrière de ce type installée en Calédonie, après celle de la baie des citrons en novembre de l’année dernière. Notez que la baignade sera interdite dans la zone cet après-midi et demain pour des « pour des raisons de sécurité liées à la finalisation des travaux d’installation ».

 


L’OPT renforce son réseau avec 9 nouveaux sites mobiles réalisés au cours des deux derniers mois et déployés dans les communes de Nouméa, Boulouparis, et Maré. Le site Sémaphore TDF va notamment venir améliorer la couverture mobile de la Vallée du Tir, de la Vallée des Colons, et de la Vallée du Génie, une zone à fort trafic. Quant à celui du phare Amédée, il était particulièrement attendu des commerces et services sur zone, mais aussi des secours en mer et de l’aviation civile. A noter l’implantation de quatre nouveaux sites sur Maré. Depuis le début de l’année 2024, 15 nouveaux sites et 12 extensions en 4G+ ont été réalisés.

 

 

En métropole, un test pour Michel Barnier. Alors que le 1er ministre est toujours en train de constituer son gouvernement, il a participé aux journées parlementaires d’Ensemble pour la République, le groupe Marconiste de l’assemblée nationale désormais dirigée par Gabriel Attal. Un test, parce que Michel Barnier, issu de la droite, est attendu au tournant par l’aile gauche de la Macronie. Le premier ministre leur a promis d’être à l’écoute des différentes sensibilités du mouvement. Demain, il participera aux journées parlementaires du mouvement Horizon d’Edouard Philippe. 

 


A Grenoble, la police recherche toujours le meurtrier de l’agent municipal Lilian Déjean, tué par 2 balles alors qu’il intervenait pour empêcher un chauffard de prendre la fuite après un accident de la circulation. Un chauffard facilement identifié par les enquêteurs, qui ont retrouvé sa carte d’identité dans le véhicule qu’il a abandonné pour prendre la fuite. Cet homme de 25 ans est particulièrement violent. Déjà condamné 11 fois, il a fait plusieurs séjours en prison.  

 


Aux États-Unis, l’évènement de la journée c’est le débat télévisé – qui a commencé depuis 1 heure - entre Donald Trump et Kamala Harris. À deux mois de l’élection présidentielle, les deux candidats à la Maison Blanche se retrouvent à Philadelphie pour confronter leurs projets. Un débat de 90 minutes, sans public, mais qui est suivi par des millions de téléspectateurs. 

 


Du football et les Bleuets se relancent dans la course à la qualif à l’Euro. Ils se sont imposés 2 buts à 0 sur la Bosnie-Herzégovine ce matin. Avec cette victoire, l’équipe de France Espoir récupère la deuxième place du groupe à la Pologne et revient à 3 points de la Slovénie. Prochain rendez-vous pour les Bleuets ce sera le 10 octobre contre Chypre et puis le 16 octobre contre l’Autriche.

 

 

En direct