
INFO MAG
INFO MAG 10/12/25
Un drame de la route fait deux morts à Houaïlou. Lundi soir, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule aux abords du lycée Do Neva. Le conducteur et le passager avant, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, sont décédés sur place. Le passager arrière, 20 ans également, qui était à l’arrière du véhicule, a été grièvement blessée. Hospitalisé, son pronostic vital est engagé.
Le grand jour pour l’annonce des résultats du baccalauréat. Comme le veut la tradition, des centaines de candidats se sont donnés rendez-vous ce matin pour découvrir devant leurs établissements l’affichage des résultats du bac. Un moment toujours riche en émotion comme nous l’avons vu dans journal de 11h30.
Le vice-rectorat a par ailleurs dévoilé les chiffres de cette première session du baccalauréat 2025. 3 091 candidats ont passé l’examen cette année. Et l’académie de la Nouvelle-Calédonie compte 2 181 nouveaux bacheliers aujourd’hui, soit un taux d’admission, avant les épreuves de rattrapage de 70,6%. Un taux qui est supérieur de 1,7 points à celui de la session de 2023.
Des renforts pour la DSCGR. 40 pompiers de la sécurité civile nationale arrivent demain matin en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de la même unité que celle qui est intervenue en janvier 2024 et durant les émeutes. Ils seront répartis en province sud et en province nord. Le président du gouvernement Alcide Ponga a demandé ses renforts au ministère de l’intérieur au nom de la solidarité nationale après l’importante incendie de l’ile des pins. Il a été le deuxième feu le plus important de ses 20 dernières années. La superficie de la surface brûlée sera connue ce soir mais la DSCGR assure qu’elle sera supérieure à 2 000 hectares.
Une journée pour comprendre, prévenir et agir : la maladie rénale chronique, ou MRC, est au cœur de l’évènement organisé ce mercredi à la clinique Kuindo Magnin. Depuis 8h et jusqu’à 16h, vous pouvez rencontrer les équipes médicales, bénéficier de dépistages et de prises de tension ou encore réaliser des tests de glycémie.
En métropole, Sébastien Lecornu a salué une majorité de responsabilité. Les députés ont en effet adopté le projet de loi de finance de la sécurité sociale, avec une courte majorité de 13 voix. Le parlement va maintenant s’attaquer au budget de l’Etat.
Vaste opération de police sur plusieurs points de deal à Marseille : elle a mobilisé 1.500 agents et abouti, entre autres, à 79 interpellations. Marseille où se rendra Emmanuel Macron le 16 Décembre prochain. Auparavant, le chef de l’Etat présidera une réunion jeudi à l’Elysée, consacrée à la lutte contre le narco-trafic.
L’actualité sportive avec ce matin deux clubs Français qui étaient engagés pour le début de la 6e journée de la phase de poule de la Ligue des champions. Marseille, en déplacement sur la pelouse des Belges de L’union Saint-Gilloise s’est imposé 3 buts à 2 et se relance dans la course à la qualification pour les barrages de la compétition. De son côté l’AS Monaco s’est imposé 1 à 0 à domicile face aux turcs de Galatasaray. Demain le PSG, champions d’Europe en titre sera en déplacement sur la pelouse de l’Athlétique Bilbao.
Et puis en Calédonie du basket avec le match 1 de la finale messieurs du championnat territoire. A la salle Omnisport de l’Anse Vata l’AS Rivière Salée rencontrera l’AS Dumbéa Basket. Coup d’envoi du match a 20h. Samedi soir a suivre le match 1 de la finale dame entre le Mont-Dore Basket Club et l’As Rivière Salée.


