
INFO MAG
INFO MAG 10/11/2025
Le top départ de 5 jours de visite : Naïma Moutchou va multiplier les rendez-vous et les déplacements jusqu’à vendredi. La ministre des Outremers a débuté son séjour par une cérémonie place Bir-Hakeim, où les honneurs militaires lui ont été rendus.
Elle n’a fait aucune déclaration, puis elle a pris la direction du sénat coutumier, où elle a rencontré le président et les sénateurs. Elle y a déjà brièvement évoqué sa méthode de travail en calédonien « écouter avant de répondre, c’est dans cet état d’esprit que je suis venue aujourd’hui, ce sera aussi ma méthode pour les jours à venir » a-t-elle dit lors de la coutume de bienvenue.
Elle a ensuite assisté à une cérémonie en hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, sur la place de la Paix.
Cet après-midi la ministre des Outres-mers s’entretiendra successivement avec Alcide PONGA, président du gouvernement, Veylma FALAEO, présidente du congrès, Sonia BACKÈS, présidente de la province Sud et Sonia LAGARDE, maire de Nouméa. Des entretiens avant une rencontre avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Actualité politique toujours : le Palika réunissait ce week-end son 50ème Congrès, à Bourail. Rien n’a filtré des discussions, qui se sont poursuivies tard encore hier soir. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : notamment le positionnement du PALIKA vis-à-vis du FLNKS. Le Palika devrait communiquer dans la semaine sur le résultat de ces discussions.
Toujours dans l’actualité politique, le Rassemblement National en Nouvelle-Calédonie a présenté ce matin le programme sur lequel il va s’appuyer sur les prochaines élections provinciales.
Un nouvel accident mortel à déplorer sur les routes calédoniennes. Un jeune homme de 25 ans est décédé hier soir au nord de Dumbéa. Les secours ont été appelés vers 21h30, après une sortie de route impliquant un seul véhicule avec 3 passagers. Le conducteur, blessé légèrement, était alcoolisé au moment de l’accident et conduisait sans permis. Cet accident porte à 29 le nombre de morts cette année sur nos routes.
En métropole, le collège de France a décidé d’annuler un colloque prévu la semaine prochaine, colloque intitulé : la Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamique contemporaine. Plusieurs associations ont dénoncé le fait que les intervenants étaient tous connus pour leur position antisioniste ou considèrent qu’Israël est un état colonisateur.
La France s’apprête à commémorer les 10 ans des attentats du 13 Novembre, qui avaient fait 130 morts, après des attaques au Stade de France, devant plusieurs terrasses de café et bien sûr au Bataclan. Ce week-end, une marche et une course ont été organisées à Paris par l’association française des victimes du terrorisme, auxquelles ont pris part plus de 3.000 personnes.
Nicolas Sarkozy sera-t-il remis en liberté. C’est ce soir à 18h30, heure de Nouméa, qu’aura lieu l’audience du tribunal, qui devra statuer sur cette demande de remise en liberté déposées par les avocats de l’ancien chef de l’etat dès le 1er jour de son incarcération.
Le football avec la fin ce matin de la 12e journée du championnat de France de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est allé s’imposer 3 buts à 2 sur la pelouse de Lyon. Paris conserve sa place de leader avec 2 points d’avance sur Marseille et Lens.
En formule 1 la très bonne opération du britannique Lando Norris sur Mac Laren dans la course au titre de champion du monde. Norris a remporté la course principale du grand prix du Brésil. Il a devancé la Mercedes de Kimi Antonelli et la Red Bull de Max Verstappen. Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur Ferrari ont été contraints à l’abandon.
Le sport côté calédonien : les footballeurs de la sélection des moins de 17 ans terminent la coupe du monde de leurs catégorie d’âge sur une défaite face au Maroc. Le score est lourd : 16 buts à 0. Nos représentants terminent dernier de leurs groupes pour ce mondial au Qatar, et auront tout de même réussi à tenir tête au Japon, premier du groupe, 0 à 0, et à faire douter les portugais durant une mi-temps avant de s’incliner 6-1.


