INFO MAG
INFO MAG 08/11/24
Roch Wamytan et Gilbert Tyuiénon entendus par les enquêteurs de la sous-direction anti-terroriste arrivés en début de semaine en Calédonie. Des auditions libres, car ils n’ont pas été placé en garde à vue… Depuis lundi, plusieurs auditions ont eu lieu à la caserne meunier parmi les cadres de l’UC, parti à l’origine de la création de la CCAT.
Selon nos informations, 2 référents de la cellule de coordination des actions de terrain auraient, eux, été placé en garde à vue.
Le haut-commissaire Louis le Franc était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a confirmé que la situation se normalisait mais qu’il restait des points de tension, notamment à Saint-Louis. Louis le Franc a confirmé que le volume de forces mobiles et d’unité intervention spécialisés était significatif. Il reste par exemple en Calédonie 30 escadrons de gendarmes mobiles.
Sur les mesures administratives, le Haut-Commissaire a affirmé qu’il était dans une logique d’assouplissement, mais de façon progres sive car la priorité reste la sécurité des Calédoniens a-t-il dit.
Louis Lefranc a également fait le point sur les aides financières de l’Etat dans cette émission qui est disponible en réécoute sur notre site Internet.
Au chapitre politique, l’UPM réuni son Congrès demain et dimanche à Poum, et el Palika réuni le sien à Kaala-Gomen. En revanche, on a appris que l’UC qui devait réunit aussi son Congrès ce weekend a annoncé qu’il était reporté de 15 jours, à la tribu de Mia à Canala.
Une journée pour comprendre le monde judiciaire. Ce matin s’est ouverte la 2ème et dernière session d’Assises de l’année. Une trentaine de jurés a été convoqué pour juger les prochaines semaines 9 affaires criminelles qui devaient passer aux Assises en mai. Seulement, en raison des émeutes, cette session a dû être reportée. Toute la matinée, les jurés se sont familiarisés avec les termes juridiques au travers d’une vidéo. L’après-midi sera consacrée à la visite du centre pénitentiaire de Nouméa. La première affaire jugée débutera mardi prochain. Les jurés devront se pencher sur un cas de viol incestueux et agression sexuelles sur mineur de moins de 15 ans.
En métropole, Bruno Lemaire assure qu’il n’est pour rien dans le dérapage des finances publiques. L’ancien ministre de l’économie et des finances a été auditionné par la mission d’information sur la dérive budgétaire mise en place par la commission des finances du Sénat. Bruno Lemaire, qui est resté 7 ans a Bercy s’est défaussé sur les fonctionnaires, estimant que 80% des raison du dérapage provient d’une erreur d’évaluation des recettes sur lesquelles le ministre ne se prononce pas. Il n’y a eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromperie a-t-il déclaré.
Aux USA, Joe Biden calme le jeu. Le président en exercice a pris la parole pour la 1ère fois depuis l’élection de Donald Trump, assurant qu’il l’avait appelé pour le féliciter. Il a également assuré que son administration fera tout pour organiser une passation de pouvoir apaisée.
Football. Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour le rassemblement de novembre de la Ligue des nations. 2 matche à venir : France – Israël le 14 novembre et Italie France le 17. Le sélectionneur a décidé de ne pas convoquer Killian Mbappé pour ces deux rencontres.
En ligue Europa. 2-2 c’est le score du jour pour les clubs français. Nice a arraché le match nul à domicile contre le FC Twente. 2-2. Même score pour Lyon sur la pelouse d’Hoffenheim.