La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 08/06/26

Jean François Bodin
8 juin 2026 à 00:39

Un drame sur nos routes. 3 personnes ont perdu la vie au carrefour de la madeleine cette nuit à Yaté. Il s’agit d’un couple de grand parents et leur petit fils. Les secours n’ont pu être prévenu que quelques heures plus tard et n’ont donc rien pu faire secourir les victimes. Les investigations sont en cours. Samedi, 2 autres personnes sont mortes dans un accident de la circulation. 5 décès sur les routes ce we, ce qui porte à 10 le nombre de personnes décédées dans un accident le la circulation depuis le début de l’année.

 

A 18h ce soir, toutes les listes qui se présentent pour les élections provinciales devront avoir été déposées auprès des services du Haut-Commissariat. Au-delà de cette limite, plus aucune liste ne sera autorisée à se présenter pour le scrutin du 28 Juin. Ces listes devraient être rendues publiques dans les jours qui viennent, le temps de faire les vérifications nécessaires. On connaitra alors la donne dans chaque province.

 

La préparation des élections, percutée par l’annonce de l’ordonnance de non-lieu général à la suite de l’enquête sur les émeutes de 2024. Vous retrouverez à ce sujet la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.

De l’animation sur le champ de foire de Téné, à Bourail. Plusieurs centaines de jeunes sont attendus aujourd’hui pour le premier jour du rassemblement des jeunes, qui précède le pèlerinage de Téné du week-end prochain.  

 

Le Fonds de soutien à l’Alternance artisanale reconduit par la CMA en 2026. Le FS2A offre une aide financière directe aux artisans qui embauchent un alternant de 1ère année. Ils pourront ainsi bénéficier d’un versement jusqu’à 100.000 francs pour les CAP et Titre Professionnel, et jusqu’à 50.000 francs pour les Brevet Professionnel. Depuis sa création en 2023, près de 200 artisans employeurs ont pu bénéficier de ce soutien financier, pour un montant de 38 millions de francs alloués par la CMA.

 

En métropole, l’émotion est loin de retomber à Fleurance, le village du Gers toujours sous le choc de la mort de Liana, 11 ans. Une marche blanche a sa mémoire a rassemblé plus de 6.000 personnes.
La justice est pointée du doigt, alors que le meurtrier présumé de Liana est visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles sur mineure.

 

Premier grand meeting pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise, candidat à la présidentielle de 2027 a rassemblé au moins 25.000 personnes devant la mairie de Saint-Denis. Il s’est posé comme la seule alternative au RN, et surtout, comme LE candidat naturel de la gauche. Ce qui ne devrait pas arranger ses relations avec les socialistes et les écologistes.
Le fondateur de LFI a également affirmé que, s'il remportait la présidentielle, la Nouvelle-Calédonie pour dire irait "vers l'indépendance"
 

Un nouveau bouleversement dans le monde des Telecom. SFR va une fois de plus changer de propriétaire. Après plusieurs mois de discussions, Bouygues Télécom, Illiade, et Orange vont se partager SFR, racheté plus de 20 millions d’Euros. Une petite révolution qui va redessiner le secteur des télécom en métropole.

 

Le sport : du Tennis. Avec le dénouement à Roland Garros. Alexander Zverev qui remporte son premier sacre en Grand Chelem. L’allemand enfin titré pour sa 2ème finale sur la terre battue parisienne, et pour sa 4ème finale d’un grand chelem. Il a tenu son rang, pour s’imposer sur l’italien Flavio Cobolli, 14ème mondial, au terme de 5 sets. Dans une édition du tournoi parisien où plusieurs têtes de séries n’ont pas passé la première semaine, l’allemand célèbre son tout premier titre majeur.

 

La F1, avec le Grand Prix de Monaco, qui aura vu Kimi Antonelli signé son 5ème succès consécutif cette saison. La victoire est revenue sans surprise à l’italien sur Mercedes qui s’était élancé de la première position sur la grille de départ, et qui a mené la course de bout en bout, pour s’imposer devant la Ferrari de Lewis Hamilton et la Red Bull d’Isack Hadjar : le pilote français qui est monté sur son premier podium en carrière à Monaco.

 

En Calédonie, nous parlerons d’un rendez-vous en préparation : notre invité ce midi, dans le Mag’ des sports, sera Laurent Devaud ! Il organise le traditionnel Trail des cagous. L’édition 2026 se déroulera à Boulouparis, avec un parcours phare de 47 kilomètres. L’épreuve est prévue le 14 juin prochain.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct