
INFO MAG
INFO MAG 07/07/25
Les négociations qui se font désormais sur la base de la recherche d'un accord définitif, sans période transitoire, et sur la base du résultat des trois référendums dont le Président de la République a acté la validation.
Sur ces négociations, vous avez retrouvé dans le journal la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Trafic aérien toujours perturbé pour Aircalin en ce début de semaine. Vendredi soir, un avion en panne n’a pas pu assurer la liaison Nouméa-Bangkok-Paris. Un vol de remplacement Nouméa-Singapour a été mis en place et devrait partir de La Tontouta ce soir à 18h45. En parallèle, les travaux de réparation devraient débuter dans la journée lorsque la pièce nécessaire, venue d’Europe, aura été réceptionnée. Concernant le vol qui devait relier Paris à Nouméa par Bangkok, une solution a été proposée aux passagers de transiter par Singapour ou Sydney. Aircalin annonce enfin que les vols SB140 et SB141 prévus demain en A330 entre Nouméa et Sydney sont reprogrammés en A320 et à des horaires modifiés. Les clients concernés ont été informés de ces changements.
Une voiture d’auto-école incendiée ce week-end, il s’agit d’un véhicule de Green Valley, retrouvée entièrement calcinée sur la rue de Bélep, près du stade Numa Daly dimanche matin. Le gérant de l’auto-école a déposé plainte ce matin, pour tenter d’identifier la cause de l’incendie, et obtenir indemnisation. L’impact est lourd pour la structure, le montant d’une voiture de conduite est estimé à 3 millions de francs. Une vingtaine d’élèves inscrits à l’auto-école seront impactés sur les prochains jours.
En métropole, la violente agression à l’encontre de Soraya Riffi. L’influenceuse a été victime d’un home-jacking dans son appartement de Marseille. 2 hommes l’ont violemment frappée, ligotée, avant de repartir avec plusieurs objets de luxe. Soraya Riffi a porté plainte pour vol avec violence aggravée, séquestration et viol, car elle ne sait pas ce qui s’est passé pendant sa perte de connaissance causée par les coups qu’elle a reçu.
A l’étranger, le Texas sous les eaux. Après les fortes pluies, l’Etat fait face à de très importantes inondations. Elles ont causé la mort d’au moins 70 personnes.
Le sport, et une entrée réussie pour les triathlètes calédoniens aux mini-jeux du Pacifique. Les cagous ont décroché pas moins de 3 médailles à Palau lors des épreuves individuelles. De l’argent chez les féminines pour Mélanie Hallie, puis de l’argent et du bronze respectivement pour Mathieu Szalamacha et pour Thimothé Erout. Demain, on les retrouvera cette fois pour le relais mixte. Ces nouveaux podiums portent à 25 le nombre de médailles décroché par les cagous depuis le début de la compétition. 5 en or, 6 en argent et 14 en bronze. Encore à suivre aujourd’hui : des calédoniens engagés dans les épreuves de volley indoor, d’athlétisme et d’athlétisme handisport, au stade National de Koror.
Sur la scène internationale : Mathieu Van Der Poel coiffe au poteau les favoris pour prendre le maillot jaune lors de la deuxième étape du Tour de France. Le néerlandais s’est imposé au sprint, devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il prend la tête du classement général, toujours devant Pogacar, 2ème, et Vingegaard, 3ème.
La F1, avec les Mc Laren reines sous la pluie de Silverstone. Lando Norris a remporté sur ses terres le Grand Prix de Grande Bretagne, devant son coéquipier Oscar Piastri, toujours leader du championnat du monde. La course a été largement perturbée par des conditions difficiles, et c’est Niko Hulkenberg qui a réussi a terminé en 3ème position, tandis que le français Pierre Gasly a fini à la 6ème place.