
INFO MAG
INFO MAG 07/05/25
C’est le 3ème et dernier jour du conclave organisé par Manuel Vals avec les délégations politiques Calédoniennes. Tout le monde est réuni depuis lundi à Deva autour du ministre des Outremers et du conseiller du 1er ministre Eric Thiers. Lors de ces deux jours et demi au Sheraton, on pense que le ministre des outremers a transmis à ses interlocuteurs, son projet d'accord politique et on devrait savoir, en fin de journée, si ces négociations, entourées de la plus grande discrétion, ont été constructives et si elles ont permis, ou non, de dégager des convergences.
Manuel Valls devrait quitter la Calédonie demain, après avoir notamment participé à la commémoration du 8 Mai 1945 à Nouméa. C’est en effet demain que l’on célèbre le 80ème anniversaire de la capitulation allemande, qui a mis fin à la 2ème guerre mondiale en actant la défaite de l’Allemagne nazie. Le 8 Mai 1945 a été commémoré dès ce matin à Païta. Une cérémonie est prévue à 16h à Dumbéa. Les autres commémorations auront lieu demain.
L’ordre sera maintenu à tout prix. C’est ce que nous a dit le général Matthéos, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie qui était ce matin notre invité à 7h30. A l’approche du 13 Mai, un an après les émeutes, il annonce un déploiement massif de gendarmes mobiles sur le terrain.
La chapelle sixtine au cœur de l’actualité dans les prochains jours. La nuit prochaine pour nous, tous les cardinaux vont entrer en conclave à Rome. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans - ils sont 133 – pourront participer au vote. 4 tours de scrutin sont prévus chaque jour – 2 le matin et 2 l’après-midi. Le futur Pape devra recueillir les 2/3 des suffrages pour être élu.
L’actualité en métropole, avec la visite très controversée, demain à Paris du nouvel homme fort du pouvoir Syrien. Emanuel Macron reçoit à l’Elysée Ahmed al-Charaa, connu pour sa longue carrière de djihadiste au sein notamment d’Al Qaïda. La visite se fera sans les codes habituels, puisque l’Elysée ne déroulera pas le tapis rouge, et qu’il n’y aura pas de revue des troupes dans la cour de l’Elysée, comme c’est le cas dans ce type de rencontre.
Autre visite à l’Elysée la nuit prochaine pour nous, celle du nouveau chancelier Allemand Friedrich Merz. Comme le veut la tradition depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, il se rendra donc à Paris au lendemain d’une élection qui souligne sa faible assise politique. Pour la première fois dans l’histoire du Bundestag, il a fallu en effet 2 tours de scrutins pour valider l’accession de Friedrich Merz à la chancellerie.
Le sport avec du football ce mercredi : un match historique entre l’Inter Milan et le FC Barcelone en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Après le 3 partout du match aller, les italiens se sont imposés 4 buts à 3, après prolongations, au match retour. En finale, les intéristes seront opposés : soit au Paris-Saint-Germain, soit à Arsenal. Les deux équipes s’affrontent demain matin à 6h, heure de Nouméa. À l’aller, le PSG l’avait emporté 1 à 0, grâce à un but d’Ousmane Dembélé. L’attaquant français qui sera de retour de blessure, demain !
Et puis du tennis : Maxime Chazal enchaîne au Challenger de Prague, en République Tchèque. Issu des qualifications, le calédonien s’est imposé la nuit dernière au 1er tour du tableau principal : victoire en 3 sets alors qu’il avait perdu le 1er. Ce soir, au 2ème tour, il affrontera un local, le tchèque Petr Brunclik, vainqueur de la tête de série n°1 du tournoi.