La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 07/01/25

Jean François Bodin
7 janvier 2025 à 00:35

Pas de surprise ce matin au Congrès pour l’élection des 11 membres du 18ème gouvernement. Les 4 listes déposées ont fait le plein de leurs voix. La liste commune Rassemblement – Loyalistes a recueilli 19 voix et 4 sièges au gouvernement. La liste UC FLNKS et Nationaliste 15 voix et 3 sièges, la liste UNI 11 voix et 2 sièges et enfin la liste Calédonie Ensemble et Eveil Océanien, 9 voix et 2 sièges.
Les membres du gouvernement sont donc Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa pour le Rassemblent-Les loyalistes, Gilbert Tyuiénon, Mickael Forrest et Samuel Hnépéune pour l’UC FLNKS et nationalistes, Adolphe Digoué et Claude Gambey pour l’UNI et enfin Philippe Dunoyer et Petelo Sao pour Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien. 
Dès leur élection, les membres du 18ème gouvernement se sont réunis pour élire le président. Mais le vote n’a rien donné. 2 candidats se sont déclarés : Alcide Ponga et Samuel Hnépéune. Aucun des 2 n’a obtenu la majorité, puisque les 2 membres UNI et les 2 membres Calédonie Ensemble - Eveil Océanien ont voté blanc. Dans la foulée, Philippe Dunoyer a annoncé qu’il démissionnait du gouvernement. Le suivant de liste, Jérémie Katidjo-Monnier retrouve donc son siège.  On ne sait pas quand aura lieu le nouveau vote, qui devrait porter Alcide Ponga à la présidence, puisque selon Philippe Dunoyer, les voix de Jérémie Katidjo-Monnier et de Petelo Sao devraient se porter sur sa candidature.  
Notez que le retour de Philippe Dunoyer sur les bancs du Congrès permet à Calédonie Ensemble de conserver son groupe.

 

 

La traditionnelle réunion à l’Elysée des diplomates français pour la conférence des ambassadeurs. Emmanuel Macron en a profité pour fixer le cap de la diplomatie française, et il a évoqué notamment l’Ukraine, le proche et le moyen orient, le Mercosur, l’Afrique. Il a aussi pris une certaine distance avec les Etats-Unis et la future administration Trump. 
Emmanuel Macron a aussi évoqué les ingérences étrangères en France et notamment le cas de l’Azerbaïdjan qui a voulu déstabiliser les outremers.

 

 

Le gouvernement prépare le budget 2025. Pour éviter une éventuelle motion de censure, le ministre de l’économie et la ministre du budget ont reçu tous les groupes politiques pour tenter de lever tous les points de blocage.

 

 

Nicolas Sarkozy devant la justice. L’ancien président de la République se retrouve devant la 32ème chambre correctionnelle pour le financement supposé illégal de sa campagne 2007. Il aurait reçu de l’argent du pouvoir Lybien de l’époque. 
Nicolas Sarkozy comparait avec 12 autres co-accusés.

 

 

Les sports et on parle tennis avec les qualifications à l’Open d’Australie qui ont démarré hier. 24 français tentent de rejoindre le tableau final. Malheureusement lors de la 1ère journée, les 6 engagés, dont Richard Gasquet, ont été éliminés. Aujourd’hui, 18 tricolores sont sur les courts, parmi lesquels Enzo Couacaud et Constant Lestienne, qui étaient la semaine dernière sur le Challenger de Nouméa.

 

 

En voile, Charlie Dalin, en tête du Vendée Globe, et son dauphin Yoann Richomme, ont dépassé le Pot-au-Noir…une zone météorologique très instable dans l’Océan Atlantique où les vents sont changeants et difficiles à prévoir. Les deux hommes sont séparés d’une centaine de miles nautiques et devraient rallier l’arrivée aux Sables d’Olonnes d’ici le 14 ou le 15 janvier prochain. Un peu plus loin, Sébastien Simon sur « Groupe Dubreuil » est 3ème à 680 miles nautiques de la tête.

 

En direct