
INFO MAG
INFO MAG 05/12/25
Fin de mission pour les facilitateurs. Thierry Lataste, Rémy Bastille et Benoit Lombrière ont quitté hier soir la Nouvelle-Calédonie. Malgré leurs nombreux échanges avec les groupes politiques, depuis lundi, ils n'ont pas réussi à consolider l'accord de Bougival.
C’est évidemment l’un des sujets qui a été abordé par Sonia Backès, la cheffe de file de Loyalistes, qui était l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Elle a également réagit sur le plan de relance de l’Etat de 2,2 milliards d’euros (soit 264 milliards de francs) sur 5 ans, que le 1er ministre Sébastien Lecornu a détaillé dans un courrier adressé aux élus Calédoniens.
Ce plan se décompose en 36 milliards de francs sur 5 ans pour les entreprises. Il comprend une prise en charge par l’Etat d’une partie du risque assurantiel pour que les entreprises puissent se réassurer. 24 milliards sur 5 ans pour les investissements publics. Un soutien à la filière nickel. 8,4 milliards sur 5 ans d’aide à la jeunesse et à la lutte contre le décrochage scolaire. Et le soutien de 36 milliards au budget 2026 par un nouveau prêt dont 12 milliards pourrait être transformés en subvention et autant en cumulé sur les 4 années suivantes.
« Le pacte de refondation économique et financière constitue un ensemble de mesures équilibrées, fondé sur une responsabilité partagée entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie, au service d’une vision d’avenir ambitieuse pour le Territoire », a écrit Sébastien Lecornu dans son courrier transmis aux élus.
Le chantier du site de Doniambo, derrière le rondpoint de Mageco, démarre officiellement. Lourdement dégradés lors des émeutes de mai 2024, les bâtiments incendiés étaient devenus inutilisables et les différentes directions et établissement publiques avaient dû être relogés. Le site sera donc démoli puis reconstruit au même endroit pour un montant de 630 millions de francs : 328 millions sont financés par le Gouvernement et le reste, soit 302 millions par l’Etat. La fin des travaux est prévue pour 2027.
Deux cérémonies ce matin à Nouméa. L’une s’est déroulée place Bir Hakeim. Autorités civiles et militaires se sont retrouvées pour célébrer les morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie. L’autre cérémonie s’est tenue à la caserne Meunier, pour la sortie de formation de la 16e promotion des gendarmes adjoints volontaires. 20 jeunes qui vont intégrer dans les jours qui viennent leur unité d’affectation sur le territoire.
A Castres, des policiers ont été pris pour cible, visés par des tirs de carabines dans un quartier sensible de la ville. 3 fonctionnaires ont été légèrement blessés.
Et c’est une nouvelle fois un affrontement entre 2 bandes rivales, sur fond de naro-trafic, qui est à l’origine de cette violence.
Une enquête pour tentative de meurtre sur personnes dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.
Après l’incarcération de Boualem Sansal en Algérie, c’est le sort de Christophe Gleize qui préoccupe les autorités Française. La peine de 7 ans de prison prononcée contre ce journaliste sportif de 36 ans, accusé d’espionnage a été confirmée en appel il y a 2 jours.
Et pour obtenir sa libération, l’Elysée opte une nouvelle fois pour la stratégie du dialogue, en espérant une grâce accordée par le président Algérien Tebboun.
Le sport, et les françaises enchainent à la coupe du monde de handball. Suzanne Wadjoka et se coéquipières ont dominé l’Autriche 29 à 17. Dimanche matin, elles affronteront l’Argentine pour s’(assurer d’une place en ¼ de finale de la compétition.


